Mexique : Une compagnie minière canadienne confirme trois décès d’employés kidnappés
Trois des dix employés de la compagnie minière canadienne Vizsla Silver enlevés le 23 janvier 2026 dans l’Etat de Sinaloa, au Mexique, ont été retrouvés morts, a annoncé lundi 9 février la Chambre minière. Les recherches se poursuivent pour localiser les sept autres salariés toujours portés disparus.
Les tragédies s’enchaînent au Mexique. Trois des dix employés de la société minière canadienne Vizsla Silver, enlevés le 23 janvier 2026 dans l’État de Sinaloa, ont été retrouvés morts, comme l’a annoncé lundi 9 février la Chambre minière. Dans son communiqué, l’organisation indique que trois mineurs « ont été retrouvés sans vie et identifiés ». Les recherches continuent pour retrouver les sept autres salariés toujours portés disparus.
Les dix employés, tous Mexicains selon la presse locale, travaillaient sur un projet minier dans la municipalité de Concordia. D’après des proches, un commando armé a pénétré dans le campement installé sur le site avant de les emmener de force. Deux des victimes seraient des ingénieurs.
L’entreprise avait auparavant déclaré « avoir été informée par plusieurs familles que leurs proches, nos collègues, qui avaient été enlevés sur le site du projet de la société à Concordia, au Mexique, avaient été retrouvés morts », ajoutant qu’elle attendait « la confirmation des autorités mexicaines ». Son président-directeur général, Michael Konnert, a exprimé : « Nous sommes dévastés par cette issue tragique », en précisant que la priorité reste de retrouver « ceux qui sont encore portés disparus ».
Vendredi, les autorités mexicaines avaient annoncé la découverte de corps dans la zone de l’enlèvement ainsi que l’arrestation de quatre personnes. Plus de 1.000 policiers et militaires ont été déployés depuis le rapt et plusieurs perquisitions ont été menées. La région est marquée par des violences récurrentes liées aux luttes internes du cartel de Sinaloa, qui ont causé plus de 1.700 morts et près de 2.000 disparus.

