Belgique

Iran, Birmanie, Inde : la censure d’Internet, arme contre les dictatures

Entre 2016 et 2024, le collectif Access Now a dénombré 1754 blocages de l’accès au web à travers le monde, dont 855 en Inde. En 2024, le gouvernement pakistanais a lancé un blocage de X, limitant les utilisateurs à un simple écran d’erreur lorsqu’ils tentaient d’y accéder.


Entre 2016 et 2024, le collectif Access Now a recensé 1754 blocages de l’accès à Internet à travers le monde, dont 855 uniquement en Inde. « Et je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à d’autres coupures d’Internet au fur et à mesure que les technologies se développent », prévient Elina Castillo, conseillère en surveillance digitale chez Amnesty International.

**Une vraie tendance**

Ce type de blocage peut parfois être contourné à l’aide d’un VPN, un outil qui crypte et redirige les connexions d’un utilisateur en dehors du pays où il se trouve. Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours, car il est possible non seulement de censurer des sites, mais aussi de couper complètement l’accès à Internet.

Les autorités d’un État peuvent facilement empêcher l’accès à des réseaux sociaux. En 2024, le gouvernement pakistanais a bloqué X, limitant les utilisateurs à un écran d’erreur lors de leurs tentatives d’accès. « Pour arriver à cela, on peut travailler avec les opérateurs », explique Olivier Bonaventure. « Par exemple, en Belgique, on devrait donner l’ordre à Proximus, Telenet, Orange et d’autres d’arrêter les communications. » Les opérateurs sont en effet responsables de la connectivité entre les utilisateurs et le web. Si le lien est rompu, le trafic s’arrête, rendant le VPN inutile.

**Internet au cœur des conflits**

Couper Internet est également utilisé comme une tactique de pression dans les conflits internationaux. En Ukraine, par exemple, les attaques de missiles russes sur des installations électriques ont causé de graves problèmes de connexion. Moscou a aussi lancé des cyberattaques contre les opérateurs ukrainiens, entraînant des conséquences similaires.

Les câbles de fibre optique, qui représentent une infrastructure cruciale pour la connectivité mondiale, sont devenus des cibles de choix pour les actes de sabotage. Ils sont surveillés de près par les militaires, confirmant que l’accès à Internet est un enjeu vital dans les conflits.

Des câbles de fibre optique, placés à plusieurs kilomètres sous l’océan, reliant les continents, permettent de connecter des serveurs aux utilisateurs à travers le monde. Leur sécurité est donc primordiale en raison des risques de sabotage potentiels.

**Elina Castillo : « Un blocage total d’Internet n’est pas toujours nécessaire »**

Elina Castillo souligne que bien qu’il existe plusieurs moyens de bloquer l’accès à Internet, une coupure totale n’est pas toujours nécessaire pour atteindre des objectifs politiques.