JO d’hiver 2026 : Drame à Milan-Cortina, médailles olympiques cassées
Plus de 200 médaillés aux Jeux olympiques de Paris en 2024 se sont plaints de l’usure de leurs récompenses. Justus Strelow a vu le métal de sa médaille tomber subitement à terre pendant la célébration de la médaille de bronze acquise sur le relais mixte de biathlon dimanche.
C’est une problématique que les athlètes préféreraient éviter. Après les plaintes de plus de 200 médaillés des Jeux olympiques de Paris en 2024 concernant l’usure de leurs distinctions, les médailles des Jeux d’hiver de Milan-Cortina rencontrent également un souci : le métal se détache du ruban.
Lors de la célébration de sa médaille de bronze obtenue en relais mixte de biathlon dimanche, Justus Strelow a vu sa médaille tomber subitement au sol. D’autres athlètes sont également concernés par ce problème. Breezy Johnson, championne olympique de la descente, a constaté que quelque chose n’allait pas avant même la remise des médailles.
« Voici la médaille. Et voici le ruban, a-t-elle expliqué aux journalistes en conférence de presse, dans des propos rapportés par la BBC. Et voici la petite pièce censée maintenir la médaille sur le ruban, et oui, elle s’est détachée. » Le Comité international olympique prend évidemment la situation très au sérieux.
« Nous sommes pleinement conscients de la situation, a déclaré Andrea Francisi, directeur des opérations des Jeux de Milan-Cortina 2026. Nous cherchons à déterminer exactement quel est le problème. Nous allons accorder la plus grande attention aux médailles, car nous voulons que tout soit parfait lors de la remise des médailles, qui est l’un des moments les plus importants pour les athlètes. »

