Belgique

Manque de logements sociaux : les citoyens ne construisent pas leur épargne.

Verviers a compté plus de 4600 victimes des inondations de 2021. Aurélie, une mère de sept enfants, a déclaré : « Ne pas avoir de logements, c’est une raison pour qu’on retire les enfants ».


Verviers a été fortement touchée par les inondations de 2021, avec plus de 4600 victimes. Aurélie, mère de sept enfants, a rencontré des difficultés pour trouver un logement après cette catastrophe.

**Une solution pour une famille nombreuse**

Aurélie explique que « souvent, les propriétaires ont peur parce qu’on a trop d’enfants mais aussi parce qu’on émarge au CPAS ». Elle devait dénicher un logement adapté pour sa grande famille, craignant qu’un manque de logement puisse entraîner le retrait de ses enfants : « Ma principale peur est de me faire retirer mes enfants. Ne pas avoir de logements, c’est une raison pour qu’on retire les enfants », rappelle-t-elle.

La coopérative Habitat Invesdre, engagée dans la création de logements sociaux, souligne que « c’est très compliqué, dans le public ou dans le privé, de trouver des logements de cette qualité et de cette taille-là avec un loyer abordable », déclare Jean-Benoît Mutsers, coordinateur de la coopérative verviétoise.

**26 logements d’ici fin 2026**

Créée il y a 10 ans, Habitat Invesdre regroupe 200 citoyens qui ont investi une partie de leur épargne dans ce projet. Dany Smeets explique : « C’est donner du sens à son épargne. Laisser 2000 euros sur un compte bancaire ou les placer chez Habitat Invesdre, ce n’est pas du tout la même chose ».

Jean-Benoît Mutsers précise que « c’est de l’argent que la personne peut récupérer à tout moment » et signale que cet investissement génère un petit rendement. Il souligne que « la garantie c’est la brique ! Ces dernières années, nous avons pu reverser un dividende d’1% annuellement, ce qui est légèrement supérieur à ce que l’on trouve dans des épargnes plus classiques ».

**Une attention sur la performance énergétique**

Bien que la coopérative soit axée sur le social, elle s’efforce également d’améliorer les performances énergétiques de son parc immobilier. À Stembert, Habitat Invesdre rénove actuellement un bâtiment confé à par Logivesdre, qui était humide et mal isolé. Ce bâtiment atteindra bientôt un PEB B, ce qui améliorera le quotidien des futurs locataires. « Notre objectif c’est de fournir un logement qui va permettre au locataire de faire des économies, non seulement sur le montant du loyer mais aussi sur ses dépenses énergétiques », souligne Marie-Odile Halfland, présidente de la coopérative.