Sport

JO d’hiver 2026 : Pourquoi pas de médaille de bronze en combiné alpin par équipe ?

Franjo von Allmen a remporté une médaille d’or dans le combiné alpin par équipe aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Les duos Kriechmayr-Feller et Odermatt-Meillard ont terminé avec le même temps, ce qui a conduit à l’attribution de deux médailles d’argent sans médaille de bronze pour cette épreuve.


Franjo von Allmen accomplirait une nouvelle performance remarquable. Deux jours après avoir brillamment dominé la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le skieur suisse a de nouveau remporté une médaille d’or ce lundi, cette fois dans le combiné alpin par équipe, une épreuve qui allie descente et slalom et qui faisait son apparition aux JO.

Quatrième lors de la descente, Franjo von Allmen a pu compter sur son coéquipier Tanguy Nef, qui a signé le meilleur temps en slalom, pour obtenir son deuxième titre olympique. Cette fois, aucun Italien sur le podium, mais des Autrichiens et des Suisses. Après les deux épreuves, les duos Kriechmayr-Feller (Autriche) et Odermatt-Meillard (Suisse) ont enregistré un temps identique.

Sans possibilité de départager les deux équipes, elles ont donc partagé la deuxième marche du podium et ont reçu une médaille d’argent. Par conséquent, aucune médaille de bronze n’a été décernée pour ce combiné alpin par équipe, les Français Nils Allègre et Clément Noël ayant terminé cinquièmes, à seulement treize centièmes du podium.

Cette situation rappelle les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, où Michael Phelps (États-Unis), Chad le Clos (Afrique du Sud) et László Cseh (Hongrie) avaient terminé à égalité pour la deuxième place dans le 100 mètres papillon, recevant tous une médaille d’argent. Cela fait beaucoup de médaillés sur le podium.