International

Pour entrer aux États-Unis, historique d’emails et réseaux exigé.

Les Etats-Unis ont mis en place un nouveau système d’exonération de visa pour les ressortissants de 38 pays, dont la France, qui nécessite désormais de communiquer aux autorités étasuniennes cinq ans d’historique de réseaux sociaux, des numéros de téléphone des cinq dernières années et les adresses e-mails utilisées au cours des dix dernières années. Depuis dimanche, le prix de l’Esta a été doublé, passant de 21 à 40 dollars.


Les Français sont réputés pour leur passion pour les démarches administratives. Cette caractéristique sera mise à l’épreuve avec le nouveau système d’exemption de visa instauré par les États-Unis pour les citoyens de 38 pays, y compris la France. Il s’agit de l’Esta, ce document à remplir avant un voyage vers l’Amérique.

Les conditions d’obtention ont changé dimanche, avec un doublement des frais, passant de 21 à 40 dollars. De plus, il est désormais nécessaire de fournir aux autorités américaines cinq ans d’historique de ses réseaux sociaux, ainsi que les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses e-mails des dix dernières années. Ces exigences pourraient dissuader certains voyageurs d’aller aux États-Unis. Et c’est là que vous entrez en jeu.

Préparez-vous à vous rendre prochainement aux États-Unis pour y voir votre famille, vos amis, pour des raisons touristiques ou professionnelles ? Ces nouvelles règles concernant l’Esta vous découragent-elles ou vous amènent-elles à réfléchir ?