Super Bowl : Bad Bunny célèbre l’Amérique, « une gifle à notre pays » pour Donald Trump
L’événement s’est déroulé au Levi’s Stadium à Santa Clara, Californie, durant le Super Bowl Halftime Show, avec la performance de Bad Bunny, qui a chanté quasiment exclusivement en espagnol. Le concert a suscité des réactions, dont celle de Donald Trump, qui a qualifié la performance d' »affront à la grandeur de l’Amérique » peu après la fin du show.
L’événement a été l’un des plus attendus de l’histoire du Super Bowl Halftime Show, le concert qui se déroule lors de la finale de la ligue de football américain NFL, à Santa Clara (Californie). La dimension politique, potentiellement explosive, s’est ajoutée à l’attrait de celui qui est actuellement l’artiste le plus populaire au monde, créant une combinaison jamais observée jusqu’alors.
Bien qu’il ait présenté sur la pelouse du Levi’s Stadium ses chansons engagées et son univers culturel principalement en espagnol, Benito Antonio Martinez Ocasio, son vrai nom, a su éviter les critiques et les accusations. Cela n’a cependant pas apaisé Donald Trump, qui a décrit le concert comme un « affront à la grandeur de l’Amérique » sur son réseau Truth Social quelques minutes après la fin du spectacle. Le président américain a également évoqué un « show (qui) n’est rien moins qu’une gifle à notre pays« . « Personne ne comprend un mot de ce que dit ce type« , a écrit le chef de l’État, Bad Bunny chantant et s’exprimant quasi exclusivement en espagnol, utilisé par plus de 41 millions de personnes aux États-Unis, selon des données officielles.
Dès l’annonce de son invitation à Santa Clara, fin septembre, plusieurs élus et personnalités de la droite américaine avaient condamné le choix de Bad Bunny et du groupe de rock Green Day, qui critique le président Donald Trump, ce dernier ayant qualifié cette décision d’« horrible choix« .
Une pétition demandant le remplacement de Bad Bunny par le chanteur country de 73 ans, George Strait, avait recueilli plus de 130 000 signatures.
L’organisation Turning Point, fondée par le polémiste conservateur Charlie Kirk, décédé en septembre, avait organisé un concert alternatif intitulé « The All American Halftime Show« , mettant en vedette trois artistes country et le rockeur pro-Trump Kid Rock.
Accompagné en permanence d’une troupe de danseurs, Bad Bunny a déambulé dans les allées d’un village portoricain recréé pour l’occasion, avec un salon de beauté, un vendeur de glaces (piraguas) et des joueurs de dominos, tout en interprétant plusieurs de ses succès.
Des titres tels que « Titi Me Pregunto« , « Nuevayol » ou « Monaco » ont résonné dans l’enceinte, tandis qu’une impressionnante brochette d’invités de marque du monde hispanique, dont l’acteur Pedro Pascal et la chanteuse Karol G, ainsi que Cardi B, se déhanchaient.
La plus grande surprise fut l’apparition de Lady Gaga, qui a offert une performance salsa de son titre à succès « Die With A Smile« , Bad Bunny prenant la place de Bruno Mars pour l’occasion.
Vêtu d’un costume croisé blanc crème et de sneakers assorties, Bad Bunny a maintenu sa décontraction habituelle, divertissant le public avec quelques facéties, y compris l’effondrement (préparé) du toit d’un cabanon sur lequel il se trouvait.
Il a conclu le spectacle en détournant le « God Bless America » si cher à beaucoup aux États-Unis, pour en faire un slogan à la gloire de tout le continent, accompagné d’une procession de drapeaux latino-américains.
Pour Duane Welty Rivera, supporter portoricain des Seahawks présent à Santa Clara, la politique passait au second plan pour un tel format, seule comptant « l’énergie« . « Nous devons nous concentrer sur le fait que nous sommes unis« , a-t-il souligné, bien que Porto Rico ait un statut hybride et ne fasse pas pleinement partie des États-Unis.
Une semaine auparavant, lors de la cérémonie des Grammy Awards, Bad Bunny avait appelé à mettre « ICE dehors« , en référence à la police américaine de l’immigration, qu’il n’a pas mentionnée dimanche.
« Nous ne sommes pas des animaux […] nous sommes humains et nous sommes américains« , avait-il scandé, remportant trois trophées dont celui d’album de l’année. Cependant, il avait également appelé à renoncer à la haine pour promouvoir l’amour, un message qu’il a maintenu durant son spectacle.

