International

António José Seguro, Président du Portugal : qui est-il ?

António José Seguro a remporté les élections présidentielles portugaises avec 66% des voix face à André Ventura. Il a été élu au Parlement européen en 1999 en tant que numéro deux d’une liste conduite par Mario Soares.


Si la tempête Leonardo n’a pas dissuadé les électeurs portugais de se rendre aux urnes, António José Seguro, le candidat socialiste, a connu un véritable raz-de-marée électoral. Désormais nouveau Président de la République portugaise, il a largement remporté les élections avec 66 % des voix, face au candidat d’extrême droite, André Ventura.

En 2014, après une âpre lutte interne, il avait été destitué de son poste de secrétaire général du Parti socialiste par António Costa, le futur Premier ministre et actuel président du Conseil européen, qui critiquait sa stratégie au sein de l’opposition à l’époque.

Malgré son isolement dans sa propre formation politique, cet homme à la personnalité calme n’a jamais abandonné sa modération, qu’il a transformée en atout lors du second tour de l’élection présidentielle contre André Ventura.

Sans attendre le soutien enthousiaste des dirigeants socialistes, qui l’ont finalement appuyé de manière timide, António José Seguro a lancé sa campagne présidentielle depuis Caldas da Rainha, sa ville d’origine située à environ cent kilomètres au nord de Lisbonne.

### Une gauche « moderne et modérée »

Alors qu’aucun sondage ne prédisait sa victoire, une dynamique positive a favorisé sa campagne, rassemblant les voix des électeurs de gauche inquiets de ne pas voir un représentant de leur camp au second tour.

Défenseur d’une gauche « moderne et modérée », António José Seguro, reconnaissable à ses cheveux courts et à ses grosses lunettes rondes, a un parcours politique classique.

Il a été leader des jeunesses socialistes au début des années 1990, avant de devenir député, puis secrétaire d’État aux Sports dans le gouvernement d’Antonio Guterres, aujourd’hui secrétaire général de l’ONU.

Titulaire d’un diplôme en sciences politiques et en relations internationales, il a été élu au Parlement européen en 1999, en tant que numéro deux sur une liste dirigée par le fondateur du PS, Mario Soares.

Sur le plan politique, António José Seguro a déjà connu un retrait forcé durant le mandat de José Sócrates, un Premier ministre socialiste dont la gestion a mené le Portugal au bord de la banqueroute. C’est après le départ de Mario Sócrates, poursuivi pour corruption, qu’il a dirigé le Parti socialiste de 2011 à 2014, et, en qualité de chef de l’opposition, il n’a pas entravé la mise en œuvre de l’austérité exigée par les créanciers internationaux lors d’un plan de sauvetage financier.

### Producteur de vin et propriétaire de maisons d’hôtes

Marié et père de deux enfants, António José Seguro, surnommé « Tozé » par ses proches, se décrit comme un homme discret, posé et ouvert aux opinions différentes.

Originaire de Penamacor, un village du centre du Portugal, il y retourne fréquemment pour se ressourcer dans les vignes et les oliviers de sa propriété, où il produit son propre vin et de l’huile d’olive. Il possède également des maisons d’hôtes dans la région.

« Si je suis élu, je dois évidemment me retirer de mes entreprises, c’est une exigence éthique pour moi, mais je dois avouer que j’aimerais continuer à produire du vin, car j’y suis très attaché », a-t-il déclaré fin janvier à une chaîne de télévision locale.

Même en tant que président, il désire demeurer à Caldas da Rainha, une commune de quelque 55 000 habitants où il vit depuis plusieurs années. « Ma maison restera toujours la maison familiale à Caldas, même si j’étais amené à séjourner parfois au palais présidentiel », a-t-il récemment expliqué. « Je suis une personne normale […], juste l’un des vôtres », aime-t-il rappeler.