Bouchez propose un « conclave » pour relancer les négociations, socialistes « prennent acte ».
Le MR a invité sept partis, dont le PS, Les Engagés, Groen, Anders, Vooruit et le CD&V, à renoncer à un accord de gouvernement durant un conclave. Le CD&V a déclaré être « prêt à négocier » sous certaines conditions, tandis que Vooruit a « pris acte » de l’invitation du président du MR.
Après l’échec des négociations menées le mois dernier par le président des Engagés, le MR souhaite prendre les rênes, s’affirmant comme le premier parti de la région en prévision des élections de 2024. Ce dimanche, Georges-Louis Bouchez, le président des libéraux, a précisé sa position sur X (ex-Twitter). Il a également lancé une invitation à sept partis avec lesquels il a repris contact récemment, dans le but de les sonder.
Le MR a invité le PS et Les Engagés du côté francophone, ainsi que Groen, Anders (anciennement Open VLD), Vooruit et le CD&V du côté flamand, qu’il considère comme la seule « majorité » réellement possible. L’objectif est de déclencher un « véritable processus de négociation« , visant clairement à « mettre en place un Gouvernement dans les tout prochains jours« . La nouveauté réside dans la méthode : un conclave, dans un lieu où les discussions se poursuivront jusqu’à l’établissement d’un accord. Le but serait de partir d’un « texte de base inspiré notamment de la note ayant fait l’objet d’un accord en juillet 2024 entre le MR, le PS et Les Engagés. »
Le président des Engagés a qualifié cela de « bonne nouvelle » et exprimé sa disponibilité. « Depuis le début de cette crise institutionnelle, Les Engagés ont toujours fait le choix de la responsabilité et de la recherche de solutions. Nous confirmons donc notre entière disponibilité pour participer à des discussions et nous mettrons toute notre énergie pour aider à ce qu’elles soient constructives, loyales et orientées vers l’intérêt général. » Il a également salué la reprise du dialogue entre les partenaires.
Du côté des socialistes, Ahmed Laaouej, président des socialistes bruxellois, indique qu’il « prend acte » de l’invitation. Le parti se prononcera sur la proposition après un bureau politique qui sera convoqué « dans les plus brefs délais« . « L’invitation sera soumise dans les plus brefs délais au bureau politique du PS Bruxelles, qui sera convoqué à cet effet. Le PS tient à réaffirmer son engagement à œuvrer à la formation d’une majorité capable de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques de la Région bruxelloise« , conclut le communiqué du PS.
Concernant les partis flamands, le CD&V a exprimé sa volonté de négocier. « Nous sommes prêts à négocier. Nos conditions ont toujours été claires ces derniers mois : une majorité du côté flamand et une majorité stable comportant les vainqueurs des élections côté francophone (avec le MR donc) pour œuvrer pour plus de sécurité, plus de propreté et plus d’activation des chômeurs en Région bruxelloise« , a déclaré le parti chrétien-démocrate. « Ces deux conditions sont rencontrées. Nous sommes donc prêts à discuter. »
Les socialistes de Vooruit ont également pris acte de l’invitation du président du MR. « Nous prenons acte de l’annonce et de l’initiative de M. Bouchez. Vooruit s’est toujours montré constructif dans la recherche d’un gouvernement bruxellois de plein exercice. Nous avons besoin d’un gouvernement capable d’agir, qui puisse assainir les finances de Bruxelles, rendre l’administration plus efficace et garantir une ville abordable pour tous« .

