Venezuela : Juan Pablo Guanipa, proche de María Corina Machado, libéré
La libération de Juan Pablo Guanipa, ancien vice-président du Parlement, survient un mois après l’annonce d’un processus de libérations par la présidence par intérim. Arrêté en mai 2025, il avait été inculpé de terrorisme, blanchiment d’argent et d’incitation à la violence et à la haine.
La libération de l’ancien vice-président du Parlement survient un mois après l’annonce d’un processus de libérations par la présidence par intérim. Une loi d’amnistie générale historique doit, elle, être adoptée mardi.
« Nous sortons, libres, après un an et demi », a déclaré Juan Pablo Guanipa, 61 ans, sur le réseau X. Dans une vidéo, il montre ce qui semble être son ordre de mise en liberté. « Caché pendant dix mois, détenu ici pendant presque neuf mois » à Caracas, a ajouté Juan Pablo Guanipa.
« Il y a beaucoup à dire sur le présent et l’avenir du Venezuela, toujours en mettant la vérité au premier plan », a-t-il estimé.
Un peu plus tôt, son fils, Ramon, avait annoncé sa libération sur X. « Après plus de huit mois d’emprisonnement injuste et plus d’un an et demi de séparation, toute notre famille pourra bientôt s’embrasser de nouveau », a-t-il écrit.
Condamné à la clandestinité pendant des mois, sa dernière apparition publique remontait au 9 janvier 2025, lorsqu’il a accompagné María Corina Machado à un rassemblement rejetant l’investiture de Nicolas Maduro pour un troisième mandat consécutif.
Arrêté en mai 2025 sur des accusations de complot électoral, il avait depuis été inculpé de terrorisme, blanchiment d’argent et d’incitation à la violence et à la haine.

