France

Sonia Mabrouk ne reviendra pas sur CNews lundi (ni jamais)

La journaliste a démissionné de son poste à CNews en raison de son désaccord sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré ses condamnations définitives. Elle a indiqué avoir constaté une « altération certaine et effective de (s)a relation avec une partie de la direction de CNews » depuis qu’elle avait pris ses distances avec le maintien de Jean-Marc Morandini.


« Suite à ma démission de mon poste à CNews en raison des récents événements, j’ai été informée par la direction que je suis  »dispensée » du préavis d’un mois sur cette même antenne », a déclaré la journaliste dans un message sur X.

La journaliste, figure emblématique de la chaîne du groupe Canal+, a démissionné vendredi en raison de son désaccord concernant le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.

Elle conserve une présence au sein de l’univers du milliardaire Vincent Bolloré sur Europe 1, malgré son départ simultané de CNews et de la maison d’édition Fayard.

Dans le communiqué annonçant son départ, elle avait indiqué avoir constaté une « altération certaine et effective de (s)a relation avec une partie de la direction de CNews » depuis qu’elle avait pris ses distances par rapport au maintien de Jean-Marc Morandini. D’autres personnalités de l’antenne, telles que Pascal Praud et Laurence Ferrari, ont également exprimé, de manière plus timide, leur gêne face à la présence de Jean-Marc Morandini à l’antenne.

La journaliste franco-tunisienne de 48 ans, qui avait rejoint Europe 1 en 2013 et CNews en 2017, avait initialement annoncé qu’elle resterait sur CNews pendant la durée de son préavis.

Vincent Bolloré doit être convoqué fin février par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public et sera interrogé au sujet de Jean-Marc Morandini.