Liga : Le Barça ne renforce pas sa position de leader.
Le FC Barcelone a remporté sa rencontre contre Majorque (3-0) samedi, consolidant sa première place en Liga avec 58 points, et repoussant le Real Madrid à quatre points. La rencontre entre le Rayo Vallecano et Oviedo a été reportée en raison de l’état impraticable de la pelouse de Vallecas, suscitant la colère du promu asturien.
Sérieux face à Majorque (3-0), le FC Barcelone, champion d’Espagne en titre, a renforcé sa première place en Liga samedi sur sa pelouse du Camp Nou, creusant temporairement l’écart avec le Real Madrid qui se retrouve désormais à quatre points.
Porté par son attaquant anglais Marcus Rashford, impliqué dans toutes les actions importantes, le Barça (1er, 58 points) a enregistré une onzième victoire en onze matches à domicile cette saison en championnat. Cela a été possible grâce à un but opportuniste de Robert Lewandowski (29e, 1-0), une superbe frappe du gauche du prodige Lamine Yamal (61e, 2-0), et un slalom victorieux du jeune Marc Bernal (83e, 3-0).
Yamal, qui a souffert d’une pubalgie depuis le début de saison, a démontré son retour en forme avec un match complet et sa cinquième réalisation en cinq matches, lui permettant de dépasser la barre des 40 buts sous le maillot blaugrana, à seulement 18 ans.
L’entraîneur barcelonais Hansi Flick, privé de ses deux éléments essentiels Pedri et Raphinha, a bien préparé le choc contre l’Atlético Madrid jeudi prochain en demi-finale aller de la Coupe du Roi, en faisant reposer ses cadres en fin de match.
« Je ne suis pas satisfait de la première mi-temps, nous n’avons pas joué à notre niveau, sans notre dynamisme habituel. Le jeu était trop lent », a reconnu le technicien allemand après la rencontre. « Mais au final, nous avons trois points de plus, trois buts et aucun encaissé. C’était donc une bonne journée », a-t-il conclu avec le sourire.
Les Catalans, vainqueurs de 17 de leurs 18 derniers matches toutes compétitions confondues, espèrent maintenant un nouveau faux-pas de leurs rivaux madrilènes (2e, 54 points), qui se déplacent dimanche à Valence (16e, 23 points), sans Vinicius Jr, suspendu, ainsi que Jude Bellingham et Rodrygo, blessés.
Plus tôt samedi, le match entre le Rayo Vallecano (18e, 22 points) et Oviedo (20e, 16 points) a été reporté par précaution en raison de l’état impraticable de la pelouse de Vallecas, entraînant la colère du promu asturien, qui réclame une victoire par forfait.
Les joueurs du Rayo, soutenus par leur équipe, avaient appelé vendredi via un communiqué de l’AFE, le Syndicat des Footballeurs Espagnols, à de meilleures conditions de travail, critiquant notamment l’état de leur stade, de leur pelouse et de leur centre d’entraînement.
Plusieurs centaines de supporters, privés de match et inquiets de la gestion du club, ont manifesté devant leur stade en demandant la démission de leur président Raul Martin Presa, critiqué pour son projet de construction d’une nouvelle enceinte, éloignée du quartier populaire madrilène.
Une deuxième rencontre de cette 23e journée, entre le Séville FC (14e, 24 points) et Gérone (12e, 25 points), ainsi qu’un match de deuxième division opposant Cadix à Almeria, ont également été reportés à cause des fortes intempéries en Andalousie, frappée par la tempête Marta.
Toujours invaincue en 2026 et complètement relancée depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur américain Pellegrino Matarazzo, la Real Sociedad (8e, 31 points) a dominé (3-1) le promu Elche (13e, 24 points) et poursuit sa belle remontée au classement, se rapprochant à trois longueurs de la sixième place, qualificative pour la Ligue conférence.

