Deux skieurs ne survivent pas à une avalanche dans les Hautes-Alpes.
L’avalanche s’est déclenchée vers 15 heures samedi dans la commune de Saint-Véran, selon les secours des Hautes-Alpes. Plus d’une vingtaine de skieurs ont déjà péri cette année dans des avalanches survenues dans différents massifs des Alpes en Autriche, en France et en Suisse.
L’avalanche s’est produite vers 15 heures samedi dans la commune de Saint-Véran, connue pour être le plus haut village des Alpes françaises, selon les services de secours des Hautes-Alpes. Cette coulée, qualifiée de « grande ampleur », a dévalé la face nord de la tête de Longet, qui atteint 3146 mètres d’altitude, a déclaré Marion Lozac’hmeur, procureure de Gap, confirmant une information rapportée par le Dauphiné Libéré.
Les deux victimes, l’une née en 1997 et travaillant dans la région, l’autre née en 1991 et résidant en Haute-Marne, faisaient partie d’un groupe de quatre randonneurs qui skiaient en hors-piste sans encadrement, a précisé Mme Lozac’hmeur. Les deux autres skieurs du groupe ne sont pas blessés, a-t-elle ajouté.
Une autopsie sera réalisée dans le cadre d’une enquête visant à déterminer les causes de la mort, d’après cette même source.
Cette année, plus de vingt skieurs ont déjà perdu la vie dans des avalanches dans différents massifs des Alpes en Autriche, en France et en Suisse.

