France

JO 2026 : « Moins d’ICE, plus de glaciers »… Manifestation anti-JO et tensions à Milan

Des milliers de personnes ont défilé à Milan, samedi, pour protester contre les Jeux olympiques d’hiver. Les forces de l’ordre étaient en état d’alerte maximale après les violents affrontements qui ont eu lieu pendant une manifestation à Turin le week-end dernier et qui ont fait plus de cent blessés parmi les policiers.


Ces Jeux Olympiques d’hiver de 2026 se déroulent dans un contexte politique, social et écologique particulièrement tendu en Italie, où les opposants aux JO ont exprimé leur désaccord. Samedi, des milliers de personnes ont défilé à Milan pour manifester contre les Jeux olympiques d’hiver, et un bref affrontement a eu lieu entre un petit groupe de manifestants et les forces de l’ordre. À la fin de la manifestation, quelques dizaines de personnes encagoulées ont commencé à lancer des pierres et à tirer des feux d’artifice vers la police, qui a riposté avec des canons à eau et du gaz lacrymogène, procédant à plusieurs interpellations.

Les forces de l’ordre étaient en état d’alerte maximale après les violences survenues lors d’une manifestation à Turin le week-end précédent, où plus de cent policiers ont été blessés. Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant divers problèmes, allant de l’utilisation de neige artificielle à la crise du logement dans la capitale financière et de la mode en Italie.

« Italie : Scènes de Chaos alors que les manifestants anti-JO tirent des feux d’artifice à Milan, en Italie, pour protester contre « l’impact environnemental » des Jeux d’hiver de Milan Cortina #JO2026 », a tweeté LesNews.

« Les Jeux […] ne sont plus viables d’un point de vue environnemental ou social, leur heure a sonné », a déclaré à l’AFP Francesca Missana, une manifestante de 29 ans. Les opposants aux JO critiquent l’impact des infrastructures, des nouveaux bâtiments aux transports, sur les environnements fragiles de montagne, ainsi que l’utilisation massive de neige artificielle qui consomme beaucoup d’énergie et d’eau.

« Reprenons possession de la ville, libérons les montagnes », pouvait-on lire sur une banderole, tandis qu’une autre, illustrée d’une goutte d’eau, proclamait : « Les Jeux olympiques me dessèchent ».

Giovanni Gaiani, un manifestant de 69 ans, a dénoncé la décision d’abattre des centaines d’arbres pour aménager la piste de bobsleigh Milan-Cortina, très controversée. De plus, certains manifestants ont exhibé des dizaines d’arbres en carton qu’ils ont ensuite étalés sur le sol comme s’ils gisaient là où ils avaient été abattus. « Libérez la montagne, moins d’ICE, plus de glaciers », pouvait-on lire sur une autre banderole.

La présence de membres de l’agence américaine de contrôle de l’immigration ICE, chargés d’assurer la sécurité de la délégation américaine, a provoqué la colère en Italie. Des policiers équipés de casques antiémeute ont été vus près du site de la manifestation, où certaines personnes défilaient avec des drapeaux palestiniens.