La Russie annonce l’arrestation à Dubaï du suspect d’assassinat d’un général à Moscou.
Le général Vladimir Alekseïev a été visé par plusieurs coups de feu vendredi et hospitalisé après une série d’assassinats en Russie et en territoires ukrainiens contrôlés par Moscou. Selon le FSB, un citoyen russe né en 1960 a été « arrêté et remis à la Russie » après avoir fui à Dubaï.
Le général Vladimir Alekseïev a été la cible de tirs vendredi dernier, entraînant son hospitalisation, au cours d’une vague d’assassinats en Russie et dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe. Ces assassinats ont touché des figures militaires, des responsables politiques locaux et des partisans idéologiques du conflit, dont certains ont été revendiqués par l’Ukraine.
Vladimir Alekseïev, qui a survécu, occupe le poste de premier adjoint du chef du service de renseignement militaire russe, Igor Kostioukov, qui dirige la délégation russe lors des pourparlers de paix avec l’Ukraine.
D’après le FSB, un citoyen russe né en 1960, identifié comme « l’auteur direct du crime », a été « arrêté et remis à la Russie » après avoir fui à Dubaï.
Un de ses complices a été appréhendé à Moscou, tandis qu’une femme, également considérée comme complice, a réussi à s’enfuir vers l’Ukraine, selon les précisions fournies par le FSB, rapportées par les agences de presse russes.
Âgé de 64 ans, le général Alekseïev est sous sanctions occidentales pour son rôle présumé dans des cyberattaques attribuées à la Russie et est accusé d’avoir orchestré une attaque au poison neurotoxique contre le transfuge russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018.
Il se serait illustré lors des opérations de renseignement en Syrie, où la Russie est intervenue militairement en 2015 pour soutenir le président Bachar al-Assad contre les rebelles et les jihadistes.
Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a accusé Kiev, qui n’a pas encore réagi, de tenter de compromettre les négociations en cours visant à mettre fin au conflit en Ukraine.

