High-tech

Notre Dame de Paris : La cathédrale sonorisée en salle de concert

Sennheiser a récemment fourni la sonorisation complète de la cathédrale Notre Dame de Paris dans le cadre de sa renaissance, après l’incendie de 2019. Le système Spectera mis en place permet de gérer jusqu’à 256 terminaux et offre la possibilité d’orchestrer jusqu’à 128 liaisons sans fil.

Casques, écouteurs, barres de son… la marque Sennheiser est l’une des plus reconnues et probablement des plus appréciées dans le domaine de l’audio. Cependant, le fabricant allemand propose également d’autres solutions. Parmi celles-ci, il fournit l’équipement audio pour de nombreuses scènes de concert et, récemment, la sonorisation complète de la cathédrale Notre Dame de Paris, dans le cadre de la restauration de ce monument, suite à l’incendie survenu en 2019.

La cathédrale Notre Dame de Paris adopte un système de sonorisation qui ouvre de nombreuses perspectives.
La cathédrale Notre Dame de Paris adopte un système de sonorisation qui ouvre de nombreuses perspectives. - JULIO PIATTI

Une vraie « révolution »

« Nous avons sonorisé Notre Dame de la même manière que nous le faisons pour de très grands navires », déclare Charly Fourcade, ingénieur d’application chez Sennheiser. Avec les équipes du fabricant, il a été responsable de la sonorisation de ce monument mesurant 130 mètres de long, 48 mètres de large et dont la hauteur sous voûtes atteint 33 mètres. Il a également contribué à la transition du bâtiment du monde analogique vers le numérique. Avant le drame du 15 avril 2019, la cathédrale était traditionnellement sonorisée en haute fréquence (HF) pour ses célébrations et autres événements, un système de transmission sans fil assez limité et contraignant.

« L’objectif était de sortir de ce procédé, qui relie un émetteur à un récepteur, pour émettre en large bande, permettant de transmettre une grande quantité d’informations de manière personnalisable », explique Charly Fourcade à 20 Minutes. Les huit antennes radio qui étaient autrefois présentes dans la cathédrale, les câbles coaxiaux encombrants et les contraintes de la HF (à 200 kHz), qui restait une méthode fragile, appartiennent désormais au passé. Sennheiser a déployé sur place le système Spectera, un système large bande quarante fois plus important (8 MHz) qui, selon l’ingénieur en charge, représente « une vraie révolution dans la conception d’un système sans fil ».

Quatre très discrètes antennes permettent au système son Spectera de parfaitement mailler l'intérieur de Notre Dame de Paris.
Quatre très discrètes antennes permettent au système son Spectera de parfaitement mailler l’intérieur de Notre Dame de Paris. - Oliver Allard

« Auparavant, l’opérateur déployait une fréquence pour faire voyager un signal audio d’un émetteur à un récepteur. Aujourd’hui, nous déployons un canal sur lequel nous pouvons faire cohabiter de nombreuses liaisons, dans les deux sens, tout en ayant le contrôle des données pour chaque terminal sur ce canal », ajoute Charly Fourcade.

Jusqu’à 128 liaisons sans fil

Pour être précis : le système installé bénéficie d’une connexion en fibre optique dans la cathédrale et n’exige plus que quatre antennes discrètes pratiquement invisibles. Il permet de diffuser de l’audio non compressé (en PCM, 96 kHz) sur 16 canaux, tout en orchestrant jusqu’à 128 liaisons sans fil. « Si nécessaire, il est même possible de simplement déployer une antenne sur le parvis pour élargir la zone de couverture », précise Charly Fourcade. Un peu comme on le ferait chez soi avec un routeur pour étendre le Wifi…

Le système Spectera de Sennheiser offre une souplesse inédite pour sonoriser Notre Dame de Paris.
Le système Spectera de Sennheiser offre une souplesse inédite pour sonoriser Notre Dame de Paris. - Olivier ALLARD

Sennheiser, qui se charge de la transmission (et non de la diffusion), met également en avant la possibilité d’équiper les personnes (prêtres, intervenants, artistes lors d’un spectacle…) avec des body pack, semblables à ceux utilisés par les musiciens et chanteurs lors des concerts, incluant micro et oreillettes. « Les techniciens peuvent tout régler à distance : le gain, le volume d’écoute. Ils savent en permanence si un casque ou un micro est connecté… ».

Concrètement, le système Spectera apporte à Notre Dame de Paris plus que de nouvelles performances techniques ; il offre une flexibilité sans précédent qui s’inspire des concerts : une sonorisation des célébrations plus mobile ; l’exploitation de nouveaux lieux, comme les chapelles latérales ; et une couverture totale sur toute la profondeur de l’édifice (de l’entrée jusqu’à la chapelle du reliquaire de la Couronne d’épines tout au fond).

« Sans ce système, les équipes de Notre Dame auraient été contraintes de planifier et de verrouiller longtemps à l’avance les lieux où se dérouleraient les différentes activités, ce qui n’était pas clairement défini », explique Charly Fourcade de Sennheiser. Selon lui, « le système, capable de gérer jusqu’à 256 terminaux, couvre une vaste gamme d’événements potentiels. Le jour où ils souhaitent monter une comédie musicale, ils seront en mesure d’équiper 32 comédiens ! ».