France

JO 2026 – Ski alpin : Lindsey Vonn, héroïque ou inconsciente avec son ligament « détruit » ?

Lindsey Vonn a subi une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche le 30 janvier à Crans-Montana (Suisse), à neuf jours de la descente de Cortina d’Ampezzo, prévue ce dimanche à 11h30. Elle est la seule skieuse de plus de 35 ans parmi les 36 engagées pour la descente olympique, avec le dossard 13.

De notre envoyé spécial à Cortina d’Ampezzo,

« Le genou de Lindsey tient à peine en place grâce à du fromage américain en ficelle et du titane, et elle va quand même fracasser cette montagne. » Apolo Anton Ohno, octuple médaillé olympique en patinage de vitesse, a peut-être publié le meilleur tweet de ces JO de Milan-Cortina 2026 dès le premier jour officiel de compétition. Rappel des événements : Lindsey Vonn, figure emblématique du ski alpin, a subi une grave chute le 30 janvier à Crans-Montana, en Suisse.

Le diagnostic semblait fatal pour sa quête d’une quatrième médaille olympique à 41 ans : rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche, à neuf jours de la descente prévue à Cortina d’Ampezzo, ce dimanche (11h30). Cela semblait compromis, mais l’icône américaine s’est rapidement fixé le défi incroyable de ne pas déclarer forfait pour les Jeux en Italie. Après tout, elle n’est pas revenue à la compétition fin 2024, après presque six ans de retraite et une prothèse en titane au genou droit, pour abandonner au moindre bobo.

Cette photo de Lindsey Vonn a été prise samedi, lors du dernier entraînement de descente à Cortina d'Ampezzo, seulement huit jours après sa rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche. Et elle a même enregistré le troisième meilleur temps.
Cette photo de Lindsey Vonn a été prise samedi, lors du dernier entraînement de descente à Cortina d’Ampezzo, seulement huit jours après sa rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche. Elle a également enregistré le troisième meilleur temps.  - R. F. Bukaty/AP/SIPA

La skieuse Camille Cerutti admire la star américaine

À vrai dire, nous n’avons aucun souvenir d’un athlète de haut niveau omettant d’opérer une telle blessure au genou et revenant aussi rapidement en compétition (et quelle compétition !). Sans même respecter la période recommandée de deux mois de renforcement musculaire pour éviter l’opération des ligaments. Depuis son retour sur les skis mardi, munie d’une attelle, la skieuse originaire du Minnesota fascine le monde sportif, qui est partagé à son sujet. Faut-il admirer une athlète faisant preuve d’un courage et d’un héroïsme absolus, ou critiquer une obsession pour l’aventure olympique qui frôle l’inconscience, compte tenu des risques pour sa santé ?

La skieuse française Camille Cerutti, elle-même gravement blessée au même genou lors des JO 2022, a tranché lors d’une conférence de presse mercredi : « Je trouve ça exceptionnel. Elle est incroyable, cette fille. Elle a la même blessure que moi à Pékin, et j’étais incapable de poser le pied par terre. Chaque mouvement était horrible avant mon opération. Son retour me semble impossible, mais c’est Lindsey Vonn. »

Lou Jeanmonnot partage son avis sur ce « bon débat »

Lou Jeanmonnot, 28 ans, a également exprimé son enthousiasme : « J’ai hâte de voir ça. Elle va encore écrire l’histoire et, une fois de plus, elle fait beaucoup de bien à notre sport. Elle met en lumière le fait que les descendeuses ne sont pas des « fifilles », mais des combattantes. » L’histoire de la skieuse, qui compte 84 victoires en Coupe du monde, fait réagir bien au-delà du ski alpin. La biathlète Lou Jeanmonnot a partagé son avis à ce sujet au micro d’Eurosport.

« C’est un bon débat. Au départ, j’ai pensé : « badass », c’est une fille qui en jette, qui a de l’aura. Ça ajoute une touche d’éclat à cette athlète. Mais finalement, je pense qu’il n’y a pas de quoi être fier non plus, car la santé passe avant le sport. En tant qu’athlète, je crains que cela ne crée un message néfaste pour les plus jeunes, comme quoi il faut serrer les dents au détriment de notre santé. »

La situation passionne également les réseaux sociaux depuis six jours : chaque vidéo de squat ou de saut de l’Américaine, et encore plus ses impressionnants entraînements sur l’Olimpia delle Tofane, sont largement commentés. Y compris par la championne olympique de descente à Vancouver. Sur son compte X, qui compte 926.000 abonnés, Lindsey Vonn a tenu à répondre à une pharmacienne qui critiquait « le risque d’aggraver sa blessure sous l’effet des anti-inflammatoires et des analgésiques ». « Je ne prends aucun médicament contre la douleur, même pas de paracétamol, mais merci », a-t-elle rétorqué.

Vonn réagit aux critiques sur son compte X

Elle a ensuite répondu à un médecin du sport qui remettait en question la gravité de sa blessure : « lol, merci docteur. Selon vous, c’est impossible mais mon ligament croisé antérieur est bien rompu à 100 %, pas à 80 ni à 50 %. Il est complètement détruit. » Enfin, elle a mis en garde un certain Greg Graber, coach mental qui avait publié une chronique à charge contre la skieuse dans USA Today, et qui a depuis verrouillé son compte X après avoir reçu de nombreuses critiques.

« Je suis en quête de sens ? Pourquoi prendre des risques « à mon âge » ? Ce type de discours discriminatoire sur l’âge commence vraiment à être agaçant », a déclaré la quinquagénaire, auteur du troisième meilleur temps de la descente de Cortina d’Ampezzo, avec son attelle, lors de l’ultime entraînement samedi. Un geste qui défie ses détracteurs, qui estiment qu’elle aurait dû céder sa place aux Jeux à « une athlète en pleine forme ».

Son entraîneur mise sur « l’adrénaline » de la course

Comme prévu, Lindsey Vonn figure sur la liste de départ de la descente olympique, avec le dossard 13, pour ses cinquièmes JO. Elle est la seule skieuse de plus de 35 ans parmi les 36 engagées ce dimanche matin, sur une piste où elle a décroché son premier podium en Coupe du monde… en 2004 ! L’actuelle leader de la Coupe du monde de descente bénéficie du soutien de nombreux supporters, allant de son nouveau « plus grand fan », l’ex-iconique shooteur NBA Reggie Miller, à son habituelle adversaire américaine, Mikaela Shiffrin, en passant par son nouvel entraîneur Aksel Lund Svindal.

« C’est difficile de ne pas penser à ton genou à l’entraînement, mais en course, avec l’adrénaline, j’y crois, estime le légendaire skieur norvégien. Elle vient vraiment de réaliser un dernier entraînement solide, son ski est équilibré. Elle est aussi prête qu’elle peut l’être et je pense sincèrement qu’elle a de bonnes chances de finir sur le podium. » Finalement, les risques qu’elle va faire courir à son genou gauche, ce dimanche durant moins d’1’40 », sont-ils réellement si absents ?

Médaillé de bronze lors de la descente olympique de Bormio, Dominik Paris a partagé son expérience sur le défi auquel fait face Lindsey Vonn. « Une année, j’avais prévu de courir à Kitzbühel après m’être rompu le ligament croisé antérieur la veille, raconte l’Italien de 36 ans. Mais le jour de la course, j’ai vite réalisé que ce ne serait pas possible. Lindsey a souvent été blessée et elle sait comment gérer ça. Mais j’espère qu’elle ne met pas sa santé en danger en prenant le départ. »

« Le risque médical reste important »

20 Minutes a interrogé Florent Borel, médecin du sport au Centre orthopédique Santy à Lyon. « Comme son genou ne semble pas avoir beaucoup gonflé, c’est peut-être qu’il n’est pas trop douloureux, précise-t-il. Il se peut également qu’il conserve une certaine stabilité, ce que montrent les derniers entraînements. De plus, le ski alpin diffère des sports comme le football ou le basket : ici, le genou reste dans l’axe. Au ski, les blessures graves au genou surviennent lors des chutes, et non à cause d’un blocage comme dans d’autres disciplines. »

Lindsey Vonn avait retrouvé les sommets, en décembre dernier, en remportant la descente de Saint-Moritz (Suisse). Il s'agissait de sa première victoire en descente de Coupe du monde depuis mars 2018.
Lindsey Vonn avait retrouvé les sommets, en décembre dernier, en remportant la descente de Saint-Moritz (Suisse). Il s’agissait de sa première victoire en descente de Coupe du monde depuis mars 2018.  - J.-C. Bott/AP/SIPA

Alors, quel est ce verdict ? « Pour moi, sa participation aux JO 2026 n’est pas inconsciente dans son cas, conclut-il, en ajoutant que le risque médical reste important en cas de nouvelle chute, avec des lésions méniscales possibles et une luxation du genou. Ce n’est donc pas viable à long terme. Mais on parle d’une telle championne : ce qu’elle a accompli cet hiver était déjà un exploit en soi avec une prothèse de genou. »

Notre dossier sur les JO d’hiver 2026

Il était impossible de ne pas partager son émotion lors de ses larmes pour sa première victoire en descente de Coupe du monde depuis sept ans, le 12 décembre 2025 sur la Corviglia de Saint-Moritz. Imaginez la vague d’émotion mondiale si Lindsey Vonn réalise ce dimanche l’un des plus grands exploits de sa carrière, du ski alpin, des JO d’hiver et de l’histoire du sport (?)…