France

Christophe, ex-marin SDF à Saint-Malo, est décédé.

Christophe Banastre, ancien marin pêcheur de 58 ans, est décédé jeudi soir à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), selon un post de Nicolas Leblanc. L’ancien marin, qui vivait sans domicile fixe, avait suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo racontant son parcours.


Des années de difficultés qui avaient suscité de nombreuses émotions, mais hélas pas assez d’actions. Christophe Banastre, ancien marin pêcheur de 58 ans dont le témoignage avait touché des millions d’internautes, est décédé jeudi soir à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), selon une information relayée par le photographe et vidéaste Nicolas Leblanc sur son compte Instagram. « Il est décédé tout seul comme beaucoup de SDF, dans des toilettes publiques à Saint-Malo. Je suis profondément triste. Et en colère », a écrit Nicolas Leblanc.

Victime d’un malaise cardiaque

L’ancien marin pêcheur a été découvert en arrêt cardiorespiratoire près de toilettes publiques dans le quartier de Saint-Servan. Les pompiers intervenus sur les lieux n’ont pas pu le réanimer, a précisé le commissariat. La police privilégie la thèse d’une mort naturelle, tout en ordonnant un examen médical du corps, rapporte France 3.

L’homme, qui vivait sans domicile fixe dans la ville corsaire, était récemment devenu le symbole de la précarité après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo relatant son parcours, réalisée par Nicolas Leblanc.

Une séquence qui avait suscité une vive émotion

Dans la vidéo, publiée à la mi-janvier, Christophe expliquait qu’il avait navigué pendant trente-sept ans, principalement comme marin pêcheur, avant qu’une séparation et des problèmes financiers ne le conduisent à vivre dans la rue à Saint-Malo. Cette séquence avait généré une forte émotion et été massivement partagée, entraînant un élan de solidarité en ligne.

Des internautes et des acteurs locaux avaient alors contribué à lui trouver un hébergement temporaire et une cagnotte avait été lancée pour tenter de l’aider à se reloger. Cependant, ces initiatives n’ont pas permis d’assurer une prise en charge durable.

De nombreux internautes ont exprimé leur tristesse suite à l’annonce de son décès, certains pointant du doigt les difficultés persistantes d’accès à l’hébergement d’urgence pour les personnes en situation de grande précarité. Un drame que Nicolas Leblanc qualifie « non pas de fait divers mais d’échec collectif ».