Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une fin souhaitée d’ici juin par les Etats-Unis.
Selon Volodymyr Zelensky, Washington veut voir la fin de la guerre en Ukraine « d’ici le début de l’été, au mois de juin ». L’Ukraine a donné son accord pour ce nouveau rendez-vous, tout en rappelant que son pays n’accepterait pas d’accords conclus entre les Etats-Unis et la Russie sans l’implication de Kiev.
Démagogie ou simple ambition ? Volodymyr Zelensky déclare que Washington souhaite voir la fin de la guerre en Ukraine « d’ici le début de l’été, au mois de juin ». Le président ukrainien a également annoncé que des délégations russes et ukrainiennes avaient été invitées aux États-Unis la semaine prochaine pour de nouvelles négociations.
« Les États-Unis ont invité pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine », a indiqué le président lors d’un compte-rendu des discussions tripartites qui se sont déroulées jeudi et vendredi à Abou Dhabi.
### Pas d’accord sur l’Ukraine sans l’Ukraine
L’Ukraine a donné son accord pour cette nouvelle rencontre, tout en soulignant qu’elle n’accepterait pas d’accords conclus entre les États-Unis et la Russie sans l’implication de Kiev, surtout sur les questions territoriales sensibles.
La Russie, qui a lancé son offensive en Ukraine en 2022, contrôle environ 20 % du territoire et cherche à prendre le contrôle total de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, menaçant de la conquérir par la force si les négociations échouent.
Moscou exige également le retrait des forces ukrainiennes des zones qu’elles contrôlent encore, une exigence jugée inacceptable par l’Ukraine, qui considère que céder du terrain encouragerait Moscou.
Kiev, qui refuse de signer un accord incapable de dissuader la Russie d’une nouvelle invasion, a proposé de geler le conflit le long des lignes de front actuelles. Moscou a rejeté cette proposition, et Washington exhorte Kiev à transformer les terres qu’elle contrôle dans la région de Donetsk en une « zone économique libre » où aucune des deux parties ne serait en mesure d’exercer un contrôle militaire.
« Même si nous parvenons à créer une zone économique libre, nous aurons besoin de règles équitables et fiables », a souligné Volodymyr Zelensky.

