International

Guerre en Ukraine : attaque russe majeure sur le réseau électrique, pays dans le froid

Ce samedi, une importante attaque contre le réseau énergétique ukrainien a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, selon la compagnie ukrainienne d’électricité. Des températures ont plongé à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent baisser pour atteindre jusqu’à -20°C lundi.

Une partie de l’Ukraine est privée d’électricité. Ce samedi, le pays dirigé par Volodymyr Zelensky a subi une attaque majeure visant son réseau énergétique, entraînant des coupures de courant dans de nombreuses régions, a annoncé la compagnie ukrainienne d’électricité.

« La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien », a déclaré Ukrenergo sur Telegram.

Des coupures d’urgence dans la plupart des régions

« En raison des dégâts causés par l’ennemi, des coupures d’urgence ont été instaurées dans la plupart des régions », a ajouté le fournisseur, précisant dans son message à 5h15 GMT que l’attaque était en cours.

Depuis des mois, la Russie mène une campagne de frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l’invasion en 2022. Des centaines de milliers de foyers ukrainiens se sont retrouvés dans le noir et le froid à plusieurs reprises.

Samedi matin, des coupures de courant ont été rapportées par les autorités à Kiev, qui a déjà été particulièrement touchée ces dernières semaines.

L’Ukraine plongée dans le froid

Les températures ont chuté à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent continuer à diminuer pendant le week-end, atteignant jusqu’à -20°C lundi. Des explosions et des coupures de courant ont également été signalées dans l’ouest du pays.

L’armée polonaise a annoncé sur X qu’elle avait déployé des avions pour protéger son espace aérien, ce qui est fréquent lors de bombardements russes visant les régions frontalières.

Ces nouvelles frappes ont eu lieu au lendemain de tirs à Moscou ayant blessé un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev.

Les autorités russes ont attribué cette attaque à Kiev, qui n’a pas réagi.

Un échange de prisonniers négocié

Sur le plan diplomatique, Russes et Ukrainiens se sont rencontrés à Abou Dhabi mercredi et jeudi en présence de représentants américains pour négocier une issue à près de quatre ans de conflit en Ukraine.

Le seul résultat concret annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier depuis le mois d’octobre.

Retrouvez ici toute l’actualité internationale

Vendredi soir, dans son discours quotidien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son équipe de négociateurs, après son retour en Ukraine, lui ferait samedi un compte-rendu des « aspects sensibles des négociations ne pouvant pas être abordés au téléphone ».

Il a également précisé qu’il allait discuter samedi avec « des partenaires européens » de Kiev.