France

Affaire Epstein : enquête du PNF pour blanchiment sur Caroline et Jack Lang

Le Parquet national financier (PNF) a annoncé vendredi soir l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », visant « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec le financier américain Jeffrey Epstein. La subvention annuelle du Quai d’Orsay, de 12,3 millions d’euros, représente la moitié du budget de l’Institut du monde arabe (IMA), fondation de droit privé créée en 1980.


Le Parquet national financier (PNF) a annoncé, vendredi soir, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », concernant « les faits révélés par Mediapart relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers présumés avec le financier américain Jeffrey Epstein. L’association anticorruption AC !! a déclaré avoir déposé plainte auprès du même parquet. À ce stade, aucune charge n’est retenue contre l’ancien ministre de la Culture.

L’avocat de Jack Lang et de sa fille, Laurent Merlet, a affirmé que Caroline Lang répondra « loyalement » aux questions de la justice. « Caroline est sereine n’ayant perçu aucun fonds, ce que l’enquête confirmera », a-t-il déclaré. Il a jugé « normal que la tutelle demande des explications à une personne mise en cause et ne se contente pas de ce qu’elle peut lire sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il s’agit de connaître sa position », rejetant l’idée que les documents publiés témoignent de « d’intenses liens d’amitié » avec Jeffrey Epstein.

Concernant Jack Lang, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a confirmé que l’ancien ministre de la Culture est « convoqué par le ministère » et « sera reçu dimanche ». Depuis le Liban, il a précisé que sa « priorité, c’est évidemment de garantir le bon fonctionnement et la continuité et l’intégrité de l’Institut du monde arabe », évoquant des éléments « inédits et d’une extrême gravité » qui « exigent un travail d’enquête rigoureux et approfondi ». « Je me réserve, s’agissant de la poursuite de son mandat, toutes les options », a-t-il ajouté.

Caroline Lang a démissionné lundi de la présidence d’un syndicat de producteurs de cinéma suite à des informations concernant une société « offshore » créée en 2016 avec l’homme d’affaires américain. « C’était un ami, ce n’était pas un intime. Il n’était pas du tout dans mon cercle proche d’amis », a-t-elle affirmé sur BFMTV, ajoutant : « Comment pouvait-on imaginer des horreurs pareilles ? […] je ne pouvais pas savoir. Et mon père non plus ».

La subvention annuelle du Quai d’Orsay, s’élevant à 12,3 millions d’euros, représente la moitié du budget de l’Institut du monde arabe (IMA), fondation de droit privé fondée en 1980. Jack Lang, 86 ans, dirige l’établissement depuis 2013 et a été reconduit pour un total de quatre mandats par un conseil d’administration composé à parité d’ambassadeurs de pays arabes et de personnalités choisies par le ministère des Affaires étrangères.

Mercredi, l’ancien ministre a exclu de démissionner, invoquant sa « naïveté » face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019. Après avoir déclaré lundi « assumer pleinement (ses) liens », il a affirmé ignorer le passé criminel du financier lorsqu’il a été en contact avec lui il y a « une quinzaine d’années » par l’intermédiaire du réalisateur Woody Allen.