High-tech

Une simple couche de gel pourrait résoudre le problème des panneaux solaires.

Des chercheurs de l’Université polytechnique de Hong Kong ont développé un revêtement innovant capable d’améliorer la puissance d’un panneau solaire jusqu’à 13 %. Cette innovation permet de faire baisser localement la température des points chauds jusqu’à environ 16 °C, entraînant une augmentation de la production de 6 à 7 % sur une année.

Les travaux pour optimiser les technologies d’énergie renouvelable se poursuivent. Dans le domaine du solaire, des chercheurs ont créé un revêtement innovant capable de refroidir les panneaux solaires, augmentant ainsi leur efficacité.
Source : Université polytechnique de Hong Kong

Les panneaux solaires peuvent parfois développer des défauts connus sous le nom de « points chauds », des zones qui chauffent de manière excessive par rapport au reste de la surface. Ces surchauffes constituent un des principaux facteurs de perte de rendement et de fiabilité des systèmes solaires.

Ces phénomènes entraînent une baisse de la production d’électricité, une détérioration accélérée des panneaux et augmentent les risques techniques. Ces défauts seraient responsables d’environ 22 % des pannes de panneaux au bout de trois ans d’utilisation.

Pour remédier à cela, des chercheurs de l’Université polytechnique de Hong Kong ont mis au point un revêtement novateur. Ce revêtement est capable de non seulement combattre les points chauds, mais également d’augmenter la puissance d’une installation solaire de jusqu’à 13 %.

Un système de refroidissement naturel

Appliqué directement sur la surface des panneaux, ce nouveau revêtement agit comme un système de refroidissement. Il s’agit d’un hydrogel, une substance gélifiée capable d’absorber et de retenir d’importantes quantités d’eau. Sous l’effet de la chaleur des points chauds, l’eau contenue s’évapore progressivement, provoquant ainsi un refroidissement naturel du panneau.

L’innovation réside dans la composition de ce revêtement. Les chercheurs ont associé de l’hydroxyéthylcellulose, un polymère d’origine naturelle, avec un matériau fibreux similaire au coton. Cette formule améliore la résistance mécanique du revêtement et sa capacité à retenir l’eau, selon un communiqué de presse de l’équipe.

Cette composition corrige également l’un des défauts majeurs des hydrogels traditionnels, qui se fissurent et se rétractent avec le temps lorsqu’ils sont exposés au soleil et à la chaleur. Ainsi, ce système se montre beaucoup plus durable sur le long terme.

Une meilleure production

En pratique, l’application de ce revêtement hydrogel entraîne de nombreux avantages. Le principal est, sans conteste, la diminution de la température des points chauds. Le revêtement peut faire baisser localement la température jusqu’à environ 16 °C, permettant ainsi aux cellules solaires de fonctionner dans des conditions améliorées.

De ce fait, les chercheurs estiment qu’il pourrait y avoir une augmentation de la puissance fournie, atteignant jusqu’à 13 %. Sur une année, cette technologie pourrait accroître la production de 6 à 7 %. Dans les systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments, le revêtement pourrait compenser près de la moitié des pertes de puissance habituellement causées par les points chauds.

En limitant ces surchauffes, le revêtement réduit également la dégradation des cellules, diminue les risques de fissures, et abaisse le risque d’incendie. Les panneaux deviennent donc plus fiables et nécessitent moins d’entretien.

blank
L’équipe de l’Université de Hong Kong derrière l’innovation.

Verrait-on bientôt des panneaux recouverts de cet hydrogel ?

La phase de commercialisation est encore à distance. Après l’élaboration de la technologie, l’équipe doit continuer ses recherches pour faciliter son adoption à grande échelle.

Cependant, on peut déjà espérer que ce système n’aura pas un impact significatif sur le coût des panneaux solaires. D’après les scientifiques, la solution est, en effet, relativement peu coûteuse, facile à appliquer sur des panneaux existants et ne nécessite aucune modification des circuits électriques.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.