« Star Academy » : Nikos en spectacle, faut-il assister au prime ?
Au samedi soir, des téléspectateurs de « Star Academy » se réunissent autour des studios de télévision, principalement près du 217, depuis plus de quatre mois. Lors de la demi-finale entre Léa et Sarah, le public doit rester debout et ne peut pas aller aux toilettes ou se désaltérer pendant une heure après avoir été installé sur le plateau.
À l’extrémité de la ligne de métro numéro 12, à Aubervilliers, une agitation se développe autour des studios de télévision le samedi soir. C’est particulièrement près du 217 que, depuis plus de quatre mois, les téléspectateurs de « Star Academy » se retrouvent.
Quelles sont les différences entre l’émission diffusée à la télévision et le show en direct ? Dans quelles conditions le public est-il accueilli ? Nikos est-il un hologramme ? Pour répondre à ces questions, deux journalistes de 20 Minutes ont assisté à la demi-finale opposant Léa et Sarah.
Les téléphones dans la poche (en théorie)
À 18h30, les centaines de fans tirés au sort pour assister à un prime se retrouvent devant le grand bâtiment rouge. Deux catégories de personnes peuvent vivre cette expérience télévisuelle : les gagnants du jour et les invités. À partir de ce moment, la soirée sera très différente. Les premiers doivent rester debout, tandis que le second groupe peut s’asseoir sur les gradins derrière les professeurs (avant de profiter d’un cocktail proposé par la production).
Une heure plus tard, tout le monde est convié à rejoindre le plateau et à rester immobile jusqu’à la première coupure publicitaire. Entre-temps, il est impossible d’aller aux toilettes ou de se désaltérer. Une fois installés, le régisseur commence à expliquer les règles aux personnes présentes : il indique quand applaudir, quand crier, et surtout, quand utiliser les téléphones portables. Bien que leur lumière soit utile sur certains tableaux, il est demandé de ne rien poster sur les réseaux sociaux en raison d’un différé d’environ trente minutes entre le plateau et la diffusion. En théorie, cela s’applique, mais en pratique, les téléphones sont souvent sortis pour filmer les performances.
Un studio 217 de qualité
Les premières performances sur la scène du Studio 217 sont assurées par les artistes invités, qui apparaîtront dans la troisième partie de l’émission. Lors de la demi-finale entre Sarah et Léa, Garou et Mika ont été les premiers à se produire. À partir de ce moment, le show est lancé. Le plateau apparaît bien plus petit en réalité que sur écran. Installés en haut, nous ne perdons rien du spectacle qui s’enchaîne assez rapidement, sans trop d’interruptions entre les changements de tenues et les tableaux. Une mention spéciale aux ingénieurs du son : l’acoustique du studio d’enregistrement est relativement bonne et permet une écoute parfaite.

Un petit bémol : si les téléspectateurs à domicile apprécient les vidéos montrant les aventures des candidats entre chaque prestation, les moments sympathiques au château ou la présence de leurs proches, tout cela reste invisible pour le public lors du prime. Ainsi, l’applaudissement à la fin de chaque séquence se fait sans savoir pourquoi. Si le tournage débute avec un retard d’environ trente minutes par rapport à la diffusion à la télévision, ce délai se réduit progressivement au fil de la soirée pour ne plus être que de trente secondes lors de l’annonce des résultats.
Et bam, la fatigue arrive
Ce soir-là, c’est la Suissesse Léa qui a été sauvée par le public pour poursuivre l’aventure et accéder à la grande finale. Comme à la télévision, Karima Charni fait son apparition sur scène pour récupérer les candidats encore en lice et les ramener au château. Nous entrons dans la troisième partie de la soirée, moment à partir duquel le temps semble ralentir…
Minuit est passé et la fatigue se fait ressentir. Bien que nous ayons la chance d’être assis, le public proche de la scène doit lui continuer à rester debout. Le retour des candidats au château est diffusé sur le grand écran, tout comme les performances enregistrées au préalable que nous revoyons une seconde fois après les avoir vues en direct. Il est à noter que les invités ne restent pas jusqu’à une heure du matin pour chanter.
Une personne qui n’a pas été mentionnée dans cet article est Nikos. L’animateur impressionne : il ne s’arrête jamais, parle à tout le monde, enchaîne les prises sans hésitation. Nous confions que nous sommes un peu sous le charme de cet incroyable individu. Pour être francs, nous avons même apprécié ses petits pas de danse maladroits pendant les coupures publicitaires ainsi que les anecdotes de sa vie lorsqu’il a reconnu un ancien camarade d’université dans le public. Même de loin, nous pouvons vous assurer que l’animateur est bien réel, ce n’est pas une marionnette ou un hologramme.
Au final, faut-il assister au prime de « Star Academy » ou non ? Alors que la saison actuelle touche à sa fin ce samedi, une nouvelle édition est déjà programmée pour la fin d’année. Nous vous recommandons donc d’essayer l’expérience au moins une fois : l’émission est emblématique, et les coulisses valent le détour, malgré quelques ampoules aux mains après tant d’applaudissements.

