Tunisie

Transition écologique : Une opportunité économique essentielle pour l’entrepreneuriat

Kmaira Ben Jannet, directrice générale du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, a affirmé que « la transition écologique constitue aujourd’hui une opportunité économique majeure pour l’entrepreneuriat tunisien, aussi bien pour les jeunes que pour les territoires ». Le projet « Greenov’i », mis en œuvre par expertise France et coordonné par le Citet, vise à accélérer l’émergence d’entreprises vertes et accompagner la transition écologique des entreprises existantes.


« La transition écologique représente actuellement une opportunité économique significative pour l’entrepreneuriat tunisien, tant pour les jeunes que pour les territoires », a déclaré Kmaira Ben Jannet, directrice générale du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet), lors du salon « Riyeda » qui s’est récemment tenu à Tunis.

Dans le cadre de la 13e édition du salon, Kmaira Ben Jannet a souligné que « face à l’urgence climatique et aux importantes mutations économiques, un changement de paradigme est nécessaire pour promouvoir un modèle de développement à la fois inclusif, résilient et sobre en carbone ».

Elle a indiqué qu’en Tunisie, les secteurs liés à l’environnement, à l’énergie et à l’économie circulaire représentent un potentiel de croissance encore largement inexploré. Dans ce contexte, elle a affirmé que « le Citet joue pleinement son rôle d’acteur public de référence en mettant l’innovation environnementale et la transition écologique au cœur de l’entrepreneuriat tunisien ».

« Il contribue, en effet, à la consolidation de l’écosystème, au développement des compétences et des métiers en adéquation avec les besoins réels du marché ainsi qu’à la promotion de l’éco-innovation », a-t-elle précisé. Grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires techniques et financiers nationaux et régionaux, le Citet a, depuis près d’une décennie, lancé des programmes ambitieux pour renforcer les capacités des acteurs publics et privés dans les domaines de l’entrepreneuriat vert et de l’économie circulaire, a-t-elle ajouté.

Concernant le projet « Green Forward », elle a indiqué qu’il vise à capitaliser sur ces acquis en renforçant la mise en réseau des structures d’accompagnement et en favorisant l’émergence d’une offre de services structurés répondant aux besoins des éco-entrepreneurs et des PME.

Pour soutenir l’émergence de nouveaux profils et compétences dans le secteur de l’économie verte, le Citet a choisi une approche basée sur le transfert de connaissances et de compétences entre le Nord et le Sud ainsi qu’entre les pays du Sud. Des projets de formation ont été initiés dans des secteurs économiquement stratégiques et porteurs de l’économie verte, a précisé Ben Jannet.

Investir dès aujourd’hui dans les compétences est essentiel pour anticiper les métiers de demain. À cet égard, le Citet a structuré une offre de formation complète, cohérente et alignée sur les besoins du tissu économique national. La directrice a souligné que des formations techniques ont également été mises en place pour doter les experts privés des compétences nécessaires afin de répondre aux défis des acteurs publics et privés sur des thématiques innovantes telles que l’analyse du cycle de vie du produit, le reporting ESG ou la finance durable.

Ces initiatives ont permis de former une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés capables de proposer des solutions concrètes aux défis environnementaux, a assuré l’intervenante. En soutenant les porteurs de projets verts, les startups et les entreprises innovantes à fort impact environnemental, ainsi qu’en facilitant le passage de l’idée à la solution opérationnelle, le Citet a fait de l’éco-innovation un levier essentiel de la transition écologique, tant au niveau national que local.

De plus, elle a précisé qu’à travers des programmes d’accompagnement ciblés, des dispositifs de soutien technique et des actions de mise en réseau, le Citet favorise la maturation des projets, l’expérimentation de technologies propres, ainsi que l’accès aux opportunités de financement et de partenariat. Cette dynamique contribue, selon elle, à renforcer la compétitivité des entreprises tout en accélérant l’adoption de modèles économiques durables et responsables.

Enfin, le projet « Greenov’i », mis en œuvre par Expertise France et coordonné par le Citet, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Économie et de la Planification, constitue un projet emblématique visant à favoriser l’émergence d’entreprises vertes et à accompagner la transition écologique des entreprises existantes. Ce projet, en agissant sur différents niveaux de l’écosystème, a permis notamment le développement du dispositif de financement « Greentech », l’élaboration d’une taxonomie nationale verte et la création d’un répertoire national de l’entrepreneuriat vert, a ajouté la conférencière.