Namur : retrait de permis de quinze jours pour manipulation de GSM en conduisant.
Le parquet de Namur a annoncé qu’il entend lutter activement contre l’utilisation des appareils électroniques au volant, considérée comme un danger pour la sécurité routière. Selon l’institut VIAS, la distraction causée par l’utilisation du GSM au volant est responsable d’environ cinquante décès et 4500 blessés sur les routes belges chaque année.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le parquet de Namur annonce son intention de lutter activement contre l’utilisation croissante des dispositifs électroniques au volant, un phénomène qui représente un risque majeur pour la sécurité routière.
Le parquet rappelle que « selon l’institut VIAS, la distraction causée par l’utilisation du GSM au volant est à l’origine, chaque année, d’environ cinquante décès et 4500 blessés sur les routes belges. »
D’après le code de la route, sauf lorsque le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut utiliser, tenir en main ni manipuler aucun appareil électronique mobile avec un écran, à moins que cet appareil ne soit fixé au véhicule dans un support approprié.

