People

Le documentaire de Melania Trump critiqué pour activités « suspicieuses » sur Rotten Tomatoes

Le documentaire « Melania », financé par Amazon et réalisé par Brett Ratner, a généré plus de sept millions de dollars le premier week-end de sa sortie. Sur Rotten Tomatoes, le popcornmeter s’élève à 99 %, tandis que le tomatometer est à 7 %.

Le nouveau documentaire de Melania Trump, intitulé Melania, financé par Amazon et réalisé par Brett Ratner, suscite des interrogations : s’agit-il d’un véritable chef-d’œuvre ou simplement d’un outil de propagande ? Cependant, cette exclusivité n’a pas convaincu de nombreux critiques professionnels, qui lui ont majoritairement réservé un accueil très négatif.

Pour certains, regarder ce film a été comparable à plonger dans un « enfer sans fin » (Le Guardian), tandis que d’autres y voient « une sorte de propagande […] pas très réussie » (le Financial Times). En revanche, le public, quant à lui, a réagi différemment. Ce film, coûtant 75 millions de dollars, a généré plus de sept millions de dollars au cours de son premier week-end d’exploitation, devenant ainsi le documentaire ayant réalisé le meilleur démarrage des dix dernières années, selon Rolling Stone.

Problèmes de statistiques

Sur Internet, le public a apparemment répondu positivement, attribuant à Melania une moyenne de notes élevée, en particulier sur Rotten Tomatoes où son popcornmeter (vote du public) atteint 99 %, alors que le tomatometer (vote des médias et critiques) n’est qu’à 7 %. Cette situation crée une nouvelle anomalie : la plus grande disparité des votes entre professionnels et spectateurs, comme le signale Rolling Stone.

Cette disparité a éveillé l’intérêt de Debunk.org, une organisation de surveillance contre la désinformation. Après avoir examiné « 220 commentaires », le groupe a rapporté à Newsweek avoir permis de détecter « quelque chose de suspect » sur Rotten Tomatoes, où « moins de cinq commentaires étaient négatifs par rapport à tous les autres commentaires de cinq étoiles ». « 97 % des commentaires étaient positifs », ont-ils noté, « ce qui est statistiquement impossible ».

Plébiscite… ou pas ?

L’organisme s’interroge également sur les « critiques présentées comme vérifiées (billets achetés sur Fandango) », alors que « tous les comptes semblent n’avoir qu’une seule critique, ce qui est étrange, car les spectateurs qui aiment les films ont tendance à écrire plusieurs critiques ». De plus, « la plupart des critiques ont été publiées il y a deux jours (63 %), ce qui semble également inauthentique », ont-ils ajouté.

La société responsable de Rotten Tomatoes, Versant, a réagi à cette analyse, affirmant à Newsweek qu’il n’y avait « aucune manipulation par des bots » derrière ces résultats et que les avis du public dans le popcornmeter avaient été « vérifiés », c’est-à-dire que le site avait veillé à ce que les réactions proviennent de personnes ayant « acheté un billet pour voir le film ». En revanche, un autre site de référence dans le même domaine, IMDB, a signalé avoir constaté une « activité de votes inhabituelle » pour Melania, qui est actuellement noté 1,3/10 sur la plateforme https://www.imdb.com/title/tt35291758/ratings/?ref_=tt_ov_rat.