International

Guerre en Ukraine : Le général russe Vladimir Alekseïev blessé à Moscou.

Un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev, a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et hospitalisé. Le Comité d’enquête russe a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat » et « trafic d’armes ».


Un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé vendredi à Moscou par des tirs et a été hospitalisé. D’après le Comité d’enquête russe, « une personne non identifiée a tiré plusieurs coups de feu » sur le général Vladimir Alekseïev, qui est le premier adjoint du chef du service de renseignement militaire russe, Igor Kostioukov.

Le général blessé a été pris en charge à l’hôpital et une enquête pour « tentative d’assassinat » et « trafic d’armes » a été ouverte, comme l’a précisé le Comité d’enquête dans un communiqué.

Vladimir Alekseïev a dirigé la délégation russe lors des négociations à Abou Dhabi concernant le règlement du conflit en Ukraine. Âgé de 64 ans, il est sous sanctions en Occident en raison de son rôle présumé dans des cyberattaques attribuées à la Russie et est accusé d’avoir organisé une attaque à l’agent neurotoxique contre un transfuge russe, Sergueï Skripal, au Royaume-Uni, en 2018.

Selon sa biographie officielle, le général Alekseïev s’est particulièrement illustré lors des opérations de renseignement en Syrie, où la Russie est intervenue militairement en 2015 pour soutenir le régime de Bachar al-Assad et combattre les rebelles et djihadistes. Il a également été impliqué dans les négociations avec le leader du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, lors de la mutinerie avortée de juin 2023.