Des résultats exceptionnels : les puces Ryzen rapportent des revenus colossaux à AMD
Le chiffre d’affaires d’AMD a augmenté de 34 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau record de 3,1 milliards de dollars. Les ventes de processeurs Ryzen pour ordinateurs portables et de bureau commerciaux ont augmenté de plus de 40 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente.

« Sur le marché grand public, notre segment processeur a réalisé des performances exceptionnelles ». C’est l’un des points saillants de l’intervention de Lisa Su, la dirigeante d’AMD, lors de la présentation des derniers résultats financiers de l’entreprise.
« Le chiffre d’affaires a bondi de 34 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau record de 3,1 milliards de dollars, grâce à la demande accrue pour plusieurs générations de processeurs Ryzen pour ordinateurs de bureau et portables », a commenté le directeur général d’AMD. « Les processeurs Ryzen ont dominé les ventes chez les principaux détaillants et cybermarchands mondiaux tout au long de la période des fêtes », a-t-il ajouté.
« Les ventes de processeurs Ryzen pour ordinateurs portables et de bureau commerciaux ont progressé de plus de 40 % au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, et nous avons signé d’importants contrats avec de grands clients dans les secteurs des télécommunications, des services financiers, de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’énergie et des technologies », a ensuite précisé Lisa Su.
Les puces Ryzen connaissent un grand succès…
Bien positionnée, notamment sur le marché des processeurs de bureau, AMD fait état d’une croissance phénoménale ces derniers mois. Cette ascension résulte de la densité de son offre Ryzen, de sa variabilité en termes de « price points », ainsi que des performances de certaines références. Cela témoigne également d’un affaiblissement de l’offre d’Intel sur le même marché desktop durant cette période.
En effet, si AMD écoule ses CPUs Ryzen à un rythme soutenu, tirant parti du formidable succès critique et commercial de ses modèles X3D, Intel a pour sa part été sérieusement impacté par des problèmes de stabilité et de performances de ses puces « Arrow Lake-S », du moins dans leurs premières versions.
… mais attention à la réponse d’Intel
Par ailleurs, Intel ne lancera pas de processeurs capables de véritablement changer la tendance avant l’arrivée de ses puces « Nova Lake-S », attendues pour la fin de l’année. Actuellement, la firme se contente de préparer la sortie d’une version légèrement améliorée de ses anciennes générations avec les solutions « Arrow Lake-Refresh ». Cela pourrait offrir à AMD une opportunité importante dans les mois à venir.
Ces puces devraient constituer une concurrence redoutable pour les SoC « Ryzen AI 400 » d’AMD, qui reposent majoritairement sur l’ancienne génération « Strix Point ».

