Une cliente de 92 ans victime d’abus : 5 abonnements, 4 smartphones.
Une cliente de 92 ans a souscrit cinq abonnements téléphoniques dans une boutique de l’opérateur téléphonique Salt à Berne, avec un coût mensuel d’environ 200 francs suisses. Une autre victime, un homme de 83 ans atteint de démence, a également signé pour cinq abonnements et cinq téléphones dans la même boutique, malgré les tentatives de sa fille pour annuler les contrats.
En Suisse, une cliente âgée de 92 ans s’est rendue dans une boutique de l’opérateur téléphonique Salt à Berne pour résoudre un simple problème technique avec son téléphone. Elle en est ressortie avec cinq abonnements téléphoniques, engagés pour une période minimale de deux ans, pour un coût mensuel d’environ 200 francs suisses, soit 217 euros. Elle a également acheté quatre smartphones et cinq enceintes.
Une autre victime a été signalée dans la même boutique. Selon son témoignage, relayé par nos confrères suisses de 20 Minutes, le vendeur lui a présenté plusieurs formulaires en prétendant qu’il s’agissait de « la même chose » et qu’elle devait simplement signer. Les contrats comportaient également des frais de résiliation anticipée d’environ 4.200 francs suisses (4.575 euros).
Lorsqu’une connaissance de la nonagénaire s’est adressée au service client pour demander une annulation, l’opérateur a d’abord refusé. Un cas similaire a été rapporté par l’émission suisse Kassensturz, diffusée sur la chaîne SRF, à propos d’un homme de 83 ans atteint de démence, qui a signé pour cinq abonnements et cinq téléphones. Malgré les tentatives de sa fille, les contrats ont été maintenus initialement.
Le médiateur de l’Organe de conciliation des télécommunications, interrogé par la SRF, estime que les vendeurs ont tiré parti de l’âge et de l’inexpérience de ces deux clients. Suite à son intervention, certains contrats ont finalement été annulés. L’opérateur Salt admet avoir commis des erreurs et annonce que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des employés concernés.
Enfin, pour la fondation suisse dédiée aux personnes âgées Pro Senectute, ces situations s’inscrivent dans un contexte d’augmentation des abus financiers au cours des cinq dernières années. Elle recommande aux seniors de ne rien signer immédiatement, de se faire accompagner par une personne de confiance lors de transactions financières et de quitter les lieux en cas de doute.

