High-tech

Campagnolo propose des transmissions plus abordables pour concurrencer Shimano et SRAM.

Campagnolo ne supprimera finalement pas 120 postes, mais doit changer de fonctionnement et proposer des produits plus abordables. La marque a établi “un accord avec les syndicats et les partenaires sociaux” dès décembre afin de préserver ses équipes.

La marque de haute gamme spécialisée dans les transmissions de vélo et les freins, Campagnolo, ne supprimera finalement pas 120 postes, mais doit revoir son fonctionnement et offrir des produits plus accessibles.
Campagnolo transmission vélo Super Record 13
Source : Campagnolo

Dans l’univers du vélo électrique et mécanique, les marques comme Shimano et SRAM dominent le marché en matière de transmission et de freins, rendant la tâche difficile pour les autres, y compris Campagnolo.

La marque presque centenaire envisageait de se séparer de 40 % de ses employés, soit 120 personnes, selon le média italien Il Gazzettino, dans le but de “maintenir l’emploi sur le site de Vicence” en Italie. Cependant, ces employés peuvent désormais respirer, car la société italienne a décidé de revenir sur sa position, comme l’a rapporté Bike Radar.

120 postes préservés, mais un changement de fonctionnement nécessaire

Bien qu’elle ait déclaré n’avoir “aucune autre solution” selon le média italien, Campagnolo a finalement conclu “un accord avec les syndicats et les partenaires sociaux” dès décembre pour préserver ses équipes. La société ne suivra donc pas l’exemple de Canyon, qui a supprimé 320 postes, ni de Trek, qui a lancé un plan de licenciements en janvier.

“70 % des salariés nous soutiennent. Cet accord mène à la signature d’un contrat solidaire et empêche clairement toute forme de suppression de postes” a déclaré la société. “Le processus a pris fin avant Noël, permettant à l’entreprise d’entrer dans cette nouvelle année avec une stabilité et un sens des responsabilités renforcés”.

Campagnolo

Bien que l’analyse financière ne soit “plus aussi désastreuse” que prévu, Campagnolo devra procéder à une restructuration. “Le but est de simplifier, réduire les niveaux de décisions, accélérer les processus et donner de l’espace aux jeunes talents qui font déjà partie de l’entreprise”, a insisté la société au média. “Ce n’est pas juste un changement superficiel”.

Une transmission Campagnolo plus accessible en perspective ?

Alors que la fabrication en interne reste un défi dans un marché en difficulté, le récent groupe Super Record, avec sa transmission électrique pour vélo à 13 vitesses, a été bien accueilli par les passionnés de vélo de route et de gravel.

Vélo route Bianchi Specialissima RC Pantani Campagnolo
Le vélo de route Bianchi Specialissima RC Pantani équipé par Campagnolo. // Source : Bianchi

Une version plus abordable devrait être proposée prochainement. “C’est une étape clé dans le renforcement de la position de Campagnolo sur le marché et pour apporter ces produits sur les vélos des plus grands fabricants mondiaux”, estime la marque.