High-tech

Svolt présente sa batterie Dragon Armor : 800 km d’autonomie, bouclier anti-feu.

L’entreprise chinoise Svolt a présenté une batterie révolutionnaire, connue sous le nom de Dragon Armor 3.0, qui empêche les flammes d’atteindre l’habitacle en cas d’incendie. Cette batterie augmente la température d’auto-échauffement de la cellule de 8 degrés et réduit le danger d’emballement thermique de 25 %.


L’entreprise chinoise Svolt a récemment présenté une batterie innovante pour les voitures électriques. Cette technologie permet d’empêcher le feu d’atteindre l’habitacle en cas d’incendie.

Bien que les ventes de voitures électriques continuent de croître à l’échelle mondiale, certains critères restent dissuasifs pour les conducteurs, notamment le prix et divers aspects relatifs à la batterie. Au-delà de la peur d’avoir à la remplacer, les automobilistes expriment souvent des inquiétudes face au risque d’incendie. Toutefois, il est important de noter que ces incidents sont en réalité relativement rares, comme l’a confirmé une étude récente. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas, comme c’est également le cas pour les véhicules thermiques traditionnels.

Les fabricants et les fournisseurs d’équipements travaillent sur des solutions pour limiter les dommages. Cela concerne notamment la société Svolt, une filiale du groupe Great Wall Motor, qui a récemment annoncé sa dernière innovation. Il s’agit d’une batterie révolutionnaire nommée Dragon Armor 3.0. Cette batterie permet de séparer le feu de l’électricité, un avantage considérable.

En pratique, si un incendie survient, les flammes ne pourront jamais atteindre l’habitacle du véhicule. Cela est rendu possible grâce à la séparation physique entre les bornes électriques et les canaux de décompression pour le feu. En cas d’emballement thermique, les flammes sont dirigées vers le bas et à l’opposé de la borne positive, apportant sans doute une certaine tranquillité d’esprit aux conducteurs, notamment après l’accident récent impliquant un modèle Xiaomi SU7.

Les statistiques montrent cependant que les incendies de voitures électriques sont moins fréquents que pour les voitures à essence, et cette tendance devrait continuer dans les années à venir notamment grâce à une nouvelle réglementation mise en place par la Chine. Retour sur la batterie Dragon Armor 3.0, qui réduit les risques grâce à une augmentation de 8 degrés de la température d’auto-échauffement de la cellule. Ainsi, le danger d’emballement thermique est diminué de 25 %.

Cette réduction de risque est également due à une élévation de 5 degrés de la température d’amorçage de ce phénomène. En outre, cette batterie est spécialement conçue pour résister aux impacts et offre une amélioration de sa capacité allant de 7 à 10 % tout en conservant un format identique. Deux versions de cette batterie seront proposées : 86 kWh pour les véhicules hybrides et 115 kWh pour les modèles 100 % électriques. Le lancement de sa production est prévu prochainement, mais aucune date précise n’a été communiquée.

La version la plus grande de cette batterie offre une autonomie maximale de 800 kilomètres en cycle CLTC, utilisant la chimie LFP (lithium-fer-phosphate). La version la plus petite peut atteindre 400 kilomètres. Elle peut également supporter une puissance de charge de 6C, ce qui équivaut à dix fois sa capacité, permettant une recharge de 10 à 80 % en seulement 10 minutes. Enfin, cette nouvelle batterie adopte une architecture semi-solide, désormais appelée liquide-solide, conformément aux souhaits du gouvernement chinois.