Belgique

180 licenciements chez Krëfel, fermeture de cinq magasins, Waremme incluse.

Krëfel a annoncé ce vendredi le licenciement de 180 travailleurs, soit 15% du personnel, et la fermeture de cinq magasins. Les résultats financiers de l’entreprise ne sont pas bons, avec une perte nette d’environ 30 millions d’euros l’année dernière.


L’entreprise de distribution d’électronique Krëfel a annoncé ce vendredi le licenciement de 180 employés, soit 15 % de son personnel, ainsi que la fermeture de cinq magasins, suite à un conseil d’entreprise extraordinaire. Cela confirme les inquiétudes exprimées récemment par les syndicats.

Sur les cinq magasins fermés, quatre sont situés en Flandre et le cinquième à Waremme, en Province de Liège. Dans son communiqué, Krëfel qualifie ces magasins de « structurellement non rentables« . Les 180 postes supprimés, sur un total de 1100 au sein de l’entreprise, concernent également des emplois au siège, dans la logistique et l’entrepôt. Les premiers départs sont prévus pour le deuxième trimestre de 2026. Conformément à la Loi Renault, la phase d’information et de consultation des représentants du personnel débute ce vendredi.

Ce plan, visant à « relancer l’entreprise« , comprend aussi « d’investir dans les magasins et des systèmes informatiques« , notamment par l’acquisition d’un nouveau système de caisse et une mise à niveau de la plateforme ERP (système de gestion de l’entreprise) ainsi que du concept des magasins pour « améliorer leur performance économique et leur attractivité« , selon le communiqué de presse.

Nous agissons aujourd’hui pour renforcer notre compétitivité et affronter le futur

Vincent Nolf, CEO de Krëfel, a déclaré dans un communiqué : « Nous agissons aujourd’hui pour renforcer notre compétitivité et affronter le futur. Notre ambition est de faire de Krëfel une entreprise portée par des collaborateurs engagés offrant à nos clients une expérience facile et fluide, combinant habilement l’humain et le digital dans 64 magasins présents partout en Belgique. L’objectif est de positionner Krëfel comme un leader sur le marché belge, capitalisant sur la proximité géographique et relationnelle avec ses clients. »

Les résultats financiers de l’entreprise sont préoccupants. L’année dernière, elle a affiché une perte nette d’environ 30 millions d’euros, en augmentation par rapport à l’année précédente.

La société a précisé que « depuis plusieurs années, Krëfel fait face à une situation financière fragile, dans un marché où la concurrence est intense et les marges sont faibles. Les efforts entrepris par Krëfel dans le passé pour développer les ventes et gérer les coûts n’ont pas suffi à restaurer la rentabilité de l’entreprise. Sans adaptation importante, la viabilité de l’entreprise est menacée. »

Krëfel, fondée en 1958, emploie actuellement 1100 personnes à travers 69 magasins en Belgique. Au cours des derniers mois, quatre magasins avaient déjà fermé à Flémalle, Andenne, Vilvorde et Hornu.