Grève des bus TEC : perturbations majeures ce vendredi matin avant assemblées
À Letec Liège-Verviers, 113 lignes sont à l’arrêt vendredi matin, y compris sur le réseau structurant liégeois (tram et BUSWAY 2). À Charleroi, les réseaux bus et métro sont toujours à l’arrêt, à l’exception de 13 lignes, sur lesquelles les bus circulent mais pour certaines selon un itinéraire limité.
A Letec Liège-Verviers, 113 lignes étaient à l’arrêt vendredi matin, y compris sur le réseau structurant liégeois (tram et BUSWAY 2). Dix lignes fonctionnaient avec des fréquences réduites en raison de suppressions de voyages, tandis que 82 lignes assuraient un service normal.
À Charleroi, les réseaux de bus et de métro restaient toujours à l’arrêt, sauf pour 13 lignes où des bus circulaient, bien que certains itinéraires soient limités.
Concernant Letec Hainaut, 35 lignes étaient perturbées ou limitées, tandis que 17 circulaient normalement. Toutes les autres lignes de bus étaient supprimées.
Dans les provinces de Namur et de Luxembourg, l’état du réseau n’était pas encore bien connu, mais « de légères perturbations » étaient à prévoir. Les lignes de transport scolaire et le transport à la demande n’étaient cependant pas affectés.
En Brabant wallon, « d’importantes perturbations » étaient à craindre ce vendredi, selon Letec.
Apaisement après une reprise du dialogue
Les transports en commun sont fortement perturbés depuis le 26 janvier dernier en Wallonie. Le front commun syndical a initié une grève pour dénoncer les mesures d’économie exigées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW, qui supervise Letec). Les syndicats craignent de perdre des acquis obtenus il y a plusieurs années en remplacement d’augmentations salariales, selon les représentants des travailleurs.
Les syndicats et la direction de l’Opérateur wallon de transport (OTW) ont repris le dialogue jeudi. Au cours d’une réunion à Jambes, ils ont décidé de geler les mesures visant à réformer les transports en commun en Wallonie (Letec) et se sont donnés jusqu’à la fin de l’année pour parvenir à un accord sur cette réforme. Des assemblées de personnel étaient également prévues ce vendredi matin dans les dépôts pour décider de la suite à donner au mouvement de grève.

