Maroc

Pedro Sánchez met en avant l’efficacité de la coopération migratoire avec le Maroc

Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, a évoqué une réduction de 42,6% des arrivées de migrants en situation irrégulière en Espagne en 2025, en raison de l’effondrement des flux sur la route des Canaries. Il a également noté que 90% des migrants accèdent à l’Espagne par des voies régulières et qu’ils représentent environ 10% des recettes de la Sécurité sociale espagnole.


Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a souligné l’exemplarité et l’efficacité de la coopération avec le Maroc en matière de gestion des flux migratoires. Dans une interview accordée à la chaîne CNN lors de sa participation au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le chef de l’Exécutif espagnol a indiqué que la collaboration étroite avec Rabat a permis de réduire de manière « très significative » les arrivées irrégulières sur le territoire espagnol.

Il a précisé que la gestion des flux migratoires découle d’un engagement commun et d’une coordination attentive avec les pays d’origine et de transit, citant principalement le Maroc comme un partenaire stratégique essentiel dans cette dynamique régionale. Selon le dernier rapport du ministère espagnol de l’Intérieur, les arrivées de migrants en situation irrégulière en Espagne ont connu une baisse marquée de 42,6 % en 2025, principalement grâce à l’effondrement des flux sur la route des Canaries.

De plus, le président du gouvernement espagnol a noté que la migration vers l’Espagne est étroitement liée à la « solidité et à la résilience économique du pays », en rappelant que 90 % des migrants y accèdent par des voies régulières. M. Sánchez a également souligné que les migrants représentent environ 10 % des recettes de la Sécurité sociale espagnole, tout en représentant seulement 1 % des dépenses totales.