International

Russie : La douane intercepte un énorme fragment de météorite.

Les douanes russes ont découvert un fragment de la météorite Aletai, pesant plus de 2,5 tonnes, au port de Saint-Pétersbourg, présenté comme « une sculpture » pour jardin lors d’une tentative d’exportation vers le Royaume-Uni. La valeur de ce fragment est d’environ 323 millions de roubles (environ 3,6 millions d’euros), selon les estimations des douanes.


Une sculpture qui ne l’était finalement pas. Les douanes russes ont mis au jour un énorme fragment de météorite au port de Saint-Pétersbourg, dissimulé dans une caisse destinée au Royaume-Uni. Les services douaniers précisent que l’objet avait été présenté comme « une sculpture » pour jardin lors de cette tentative d’exportation clandestine.

« Cette marchandise d’importance stratégique a été découverte lors du scan d’un conteneur maritime dans le port de Saint-Pétersbourg », ont déclaré les douanes dans un communiqué sur Telegram, sans fournir davantage de détails sur les circonstances de son arrivée en Russie.

Il s’agirait d’un fragment de la météorite Aletai. « Lors de la tentative d’exportation, elle a été déclarée comme une sculpture destinée à l’aménagement paysager », ont-ils ajouté, précisant que l’objet pesait plus de 2,5 tonnes. Une enquête a été ouverte, ont annoncé les autorités, qui ont diffusé une vidéo montrant le grand fragment noirâtre, d’une forme oblongue, se dégageant d’une caisse au fur et à mesure que les douaniers l’ouvraient.

Selon les douanes, ce fragment proviendrait de la météorite Aletai, l’une des plus grandes météorites de fer connues, découverte en 1898 au Xinjiang, en Chine, et formée il y a 4,5 milliards d’années.

La valeur de ce fragment est estimée à environ 323 millions de roubles (environ 3,6 millions d’euros), selon les évaluations des douanes.