Accord Tec : mesures d’économie gelées, relance du trafic vendredi incertaine
Serge Delchambre, secrétaire interrégional wallon CGSP TBM, a déclaré : « Je ne dis pas que tout est réglé, loin de là, mais les mesures sont gelées et nous allons reprendre les discussions afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. » La direction a précisé qu’un calendrier de négociations serait élaboré jusqu’à la fin de l’année 2026, et que les mesures n’entreraient en application qu’au plus tard fin 2026.
* »On a enfin pu se parler »*, a commenté Serge Delchambre, secrétaire interrégional wallon CGSP TBM, à l’issue d’une réunion qui a duré plus de deux heures. * »Je ne dis pas que tout est réglé, loin de là, mais les mesures sont gelées et nous allons reprendre les discussions afin de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année. »*
De son côté, la direction a précisé qu’un calendrier de négociations serait élaboré jusqu’à la fin de l’année 2026. * »L’ensemble des mesures issues de la note d’orientation n’entrerait en application qu’au terme des négociations et au plus tard fin 2026, l’objectif poursuivi par les parties étant de trouver un accord satisfaisant, »* a déclaré la direction.
Les deux parties ont convenu d’un délai supplémentaire concernant le service garanti en cas de grève. Les discussions à ce sujet se poursuivront jusqu’à fin 2027 au plus tard.
Le front commun syndical a entamé une grève le 26 janvier dernier pour dénoncer les mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie. Les syndicats craignent de perdre des acquis obtenus il y a plusieurs années.
Des assemblées auront lieu dans les différents dépôts ce vendredi matin, où il sera décidé de la suite ou non du mouvement.

