Maroc

Gianni Infantino : Le Maroc ne doit pas sous-estimer son rôle dans le football mondial sous SM le Roi.

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a affirmé que le Maroc est « une grande puissance du football mondial » et qu’il placerait les Lions de l’Atlas « parmi les favoris » de la Coupe du monde 2026. Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint Germain, a écopé d’un match de suspension ferme et d’un autre avec sursis suite à son carton rouge lors du match contre le Racing de Strasbourg, disputé le 21 janvier, à la 75e minute.


Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est manifestement devenu « une grande puissance du football mondial », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, affirmant qu’il considérerait les Lions de l’Atlas « parmi les favoris » de la Coupe du monde 2026. « Oui, le Maroc peut remporter la prochaine Coupe du monde », a-t-il indiqué dans une vidéo partagée sur son compte Instagram. “Je placerais le Maroc parmi les favoris mondiaux, aux côtés des habituels prétendants”, a précisé M. Infantino.

Le dirigeant de l’instance footballistique mondiale a rappelé que « le Maroc vient de gagner la Coupe du monde U-20 » et qu’il « s’est qualifié pour les demi-finales lors de la dernière Coupe du monde » (Qatar 2022). « C’était quelque chose de très, très spécial pour le Maroc, pour les supporters qui ont pu vivre cela. C’était très émouvant », a-t-il commenté.

Il a également affirmé qu’aujourd’hui, « le Maroc a développé non seulement des qualités techniques chez les joueurs sur le terrain, mais aussi la conviction qu’il fait partie des grandes puissances du football mondial, ce qu’il est clairement devenu ». « La Fédération (NDLR: Royale marocaine de football, FRMF) fait un travail remarquable sous le leadership, bien sûr, de Sa Majesté le Roi du Maroc, qui est un grand passionné de football. Tout le pays aime ce sport et ils ont de réelles chances », a-t-il conclu.

**Suspension de Hakimi**

Le latéral droit du Paris Saint Germain, Achraf Hakimi, a été suspendu pour un match ferme, accompagné d’un autre avec sursis, suite à son carton rouge reçu lors du match contre le Racing de Strasbourg, dimanche dernier, lors de la 20e journée de Ligue 1. L’international marocain avait été expulsé à la 75e minute durant la victoire de son équipe à Strasbourg (2-1), pour un carton rouge direct. Il a été sanctionné après avoir atteint le pied gauche de l’Argentin Joaquín Panichelli avec les crampons, ayant d’abord reçu un carton jaune. Cependant, l’arbitre a choisi de l’exclure après une consultation avec la VAR.

La sanction, annoncée mercredi soir par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), le privera notamment du classique face à l’Olympique de Marseille, prévu dimanche soir au Parc des Princes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Hakimi, qui n’avait plus reçu de carton rouge depuis mai 2023, sera éligible pour revenir lors de la prochaine rencontre de Ligue 1, sur le terrain de Rennes, le 13 février. La commission de discipline de la LFP a par ailleurs prononcé d’autres sanctions en Ligue 1, y compris une sanction contre l’Olympique de Marseille, qui verra la Tribune Sud du stade Vélodrome partiellement fermée pour un match ferme et trois autres avec sursis, en raison des incidents survenus lors de la rencontre contre le RC Lens le 24 janvier.