Sport

JO d’hiver 2026 : Greenpeace s’oppose aux sponsors pétroliers à Milan

Des militants de Greenpeace ont manifesté jeudi à Milan contre le parrainage des Jeux olympiques de Milan-Cortina par le géant énergétique Eni. Le Comité international olympique (CIO) a confirmé avoir reçu mercredi une pétition signée par 21.000 personnes appelant à mettre un terme à la sponsorisation des JO par les compagnies pétrolières.


Plus de neige, moins de pétrole. Des militants de Greenpeace ont manifesté jeudi à Milan contre le parrainage des Jeux olympiques de Milan-Cortina par le géant énergétique Eni. Ils ont installé une maquette des anneaux olympiques recouverte de pétrole noir devant la cathédrale, dans le centre de Milan.

Les manifestants ont exhibé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Chassez les pollueurs des Jeux ». Greenpeace Italia a estimé dans un communiqué que les parrainages comme celui d’Eni « sont une distraction pour nous faire oublier les dégâts que ces entreprises causent à la planète ».

Une pétition à 21 000 signatures

« Les émissions d’Eni contribuent à éliminer la neige et la glace dont dépendent les Jeux olympiques eux-mêmes », a insisté l’association. Le Comité international olympique (CIO) a confirmé avoir reçu mercredi une pétition signée par 21 000 personnes appelant à mettre un terme à la sponsorisation des JO par les compagnies pétrolières.

« Nous nous faisons un devoir de recevoir ces pétitions, et nous devons reconnaître que le climat est un défi pour nous tous. En tant qu’organisation, nous devons être à l’avant-garde du développement durable, et nos principes sont très clairs », a déclaré mercredi Christophe Dubi, directeur exécutif au CIO pour les JO.

Eni met en avant son engagement climatique, soulignant que la torche olympique, réalisée par une de ses sociétés, est fabriquée avec « plus de 60 % » de matériaux recyclés et alimentée par un bio-carburant provenant « à 100 % de matières renouvelables ».