International

Tanzanie : « Les enfants ne sont plus protégés » après séquestration d’une famille française par la mafia.

En novembre dernier, une famille originaire du sud de la Gironde a été kidnappée, séquestrée et dépouillée de ses biens lors de son séjour à Zanzibar, rapportant un préjudice total de 20.000 dollars canadiens (environ 13.000 euros). Séquestrée pendant six heures, la famille a été relâchée sans possessions et a signalé que les enfants sont encore traumatisés, ne pouvant pas dormir seuls la nuit.


« Les enfants ont été très courageux. » Cet événement traumatisant a touché une famille originaire du sud de la Gironde en novembre dernier. Lors de leur voyage à Zanzibar (Tanzanie), ce couple et ses deux enfants âgés de 7 et 9 ans ont été kidnappés, séquestrés et dépouillés de leurs biens, rapporte *Sud Ouest*.

Résidant à Montréal (Canada) depuis plusieurs années, la famille avait prévu un grand tour du monde depuis longtemps. Ce voyage a commencé à l’été 2025 en France, puis en Europe, en Égypte et au Maroc, avant que les quatre Français ne prennent un vol pour la Tanzanie, où ils devaient passer cinq semaines.

### « Est-ce qu’ils vont nous tuer ? »

Les faits se sont déroulés durant leur séjour dans l’archipel de Zanzibar. En changeant d’hôtel, la famille s’est retrouvée face à un chauffeur de taxi suspect, qui a fait monter à bord trois autres hommes durant leur trajet. Se présentant comme des agents touristiques, ces derniers se sont montrés agressifs et le taxi a pris une petite route déserte sous prétexte d’éviter les embouteillages.

« Tout de suite, je me suis dit que quelque chose n’allait pas », se souvient la mère de famille, âgée de 39 ans. Les hommes ont rapidement révélé qu’ils appartenaient à la mafia et ont exigé que les Français leur remettent toutes leurs possessions, y compris leurs cartes bancaires. À ce moment-là, « on se pose mille questions », poursuit la mère. « Est-ce qu’ils vont nous tuer ? Est-ce qu’ils vont kidnapper mes enfants ? »

Séquestrée pendant six heures, la famille a été relâchée sans rien en pleine forêt et a depuis pu rentrer en France. Le montant total du préjudice s’élève à 20 000 dollars canadiens (environ 13 000 euros), que les parents ont en partie récupéré. Toutefois, le préjudice est également moral. « On a du mal à tourner la page, déplorent les parents. Les enfants sont encore traumatisés, ils ne peuvent pas dormir seuls la nuit. »