International

Un ado de 13 ans perd six points de permis en conduisant un van la nuit.

Un adolescent de 14 ans a été jugé pour avoir conduit le van de ses parents alors qu’il n’avait que 13 ans en août 2023, selon The Guardian. Le jeune prévenu a été reconnu coupable de conduite sans permis ni assurance et a écopé d’une libération conditionnelle de 12 mois.


En Angleterre, un adolescent de 14 ans a été jugé pour avoir conduit le van de ses parents. Il n’avait que 13 ans au moment des faits, survenus en août 2023, selon The Guardian.

Des automobilistes avaient alerté les services d’urgence en voyant ce jeune conducteur circuler à 110 km/h sur une autoroute. En apercevant la police, l’adolescent avait stationné le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, sans que les forces de l’ordre n’activent leur gyrophare.

« Je ne recommencerai plus »

Devant le tribunal, le jeune homme a admis que ce n’était pas la première fois qu’il conduisait le véhicule. « Je suis vraiment désolé et je ne recommencerai plus », a-t-il déclaré. Il a plaidé coupable de conduite sans permis ni assurance.

Le prévenu a perdu six points qui seront ajoutés à son futur permis de conduire et a reçu une libération conditionnelle de 12 mois. « Je dois inscrire des points sur votre permis de conduire, même si vous n’en avez pas encore. Ainsi, lorsque vous ferez votre demande de permis provisoire, il y aura six points. Vous êtes très jeune et vous ne voulez pas vous retrouver à nouveau devant le tribunal, alors j’espère que c’est la fin de cette histoire », a commenté la juge.

Au Royaume-Uni, les adolescents peuvent demander un permis provisoire dès 15 ans et neuf mois, avant de passer le permis définitif à 17 ans. Les parents du garçon ont dû s’acquitter de 105 livres de frais de justice, soit environ 120 euros. Le père a déclaré que son fils allait « laver des voitures pendant un an » pour rembourser cette somme.