Adèle Van Reeth ne dirige plus France Inter, première radio nationale.
Adèle Van Reeth quittera début mars 2026 la direction de France Inter, où elle sera remplacée par Céline Pigalle. Durant son mandat, France Inter a consolidé sa position comme première radio de France avec plus de 7 millions d’auditeurs quotidiens, malgré une chute de 458.000 auditeurs à la rentrée 2025.
Personne ne l’avait vue venir : Adèle Van Reeth quittera début mars 2026 la direction de France Inter, la première radio nationale en termes d’audience. Elle sera remplacée par Céline Pigalle dans le cadre d’une réorganisation qui se prépare en vue de la présidentielle de 2027, a annoncé le groupe public Radio France le jeudi 5 février 2026.
### Un « dégât collatéral » ?
Arrivée en 2022 à la tête de la station, Adèle Van Reeth « a fait part de son souhait de retrouver l’antenne la saison prochaine » et « a accepté d’anticiper son départ […] pour que la préparation de la rentrée 2026-2027 se fasse dans les meilleures conditions », précise le groupe.
Cette annonce intervient en pleine tourmente pour l’audiovisuel public, soumis à l’examen d’une commission d’enquête parlementaire sur son « financement » et sa « neutralité », mise en place à la suite de la controverse déclenchée par la diffusion d’une vidéo montrant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen au restaurant avec des responsables du Parti socialiste.
### Chamboul’tout radiophonique
Le communiqué de Radio France a été diffusé alors que la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui supervise l’audiovisuel public, était auditionnée par des parlementaires.
Céline Pigalle remplacera donc Adèle Van Reeth après avoir dirigé, depuis avril 2023, le réseau des radios locales ICI et avoir été directrice de l’information de Radio France depuis septembre 2024. La réorganisation prévoit son remplacement par Laurent Guimier à ICI, tandis qu’Agnès Vahramian, ancienne grande reporter et actuelle directrice de FranceInfo, deviendra également directrice de l’information du groupe.
### Une dirigeante efficace, mais désavouée
Durant son mandat, Adèle Van Reeth a renforcé la position de France Inter comme première radio de France, avec plus de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Cependant, la station a enregistré une chute à la rentrée 2025, perdant 458 000 auditeurs sur un an (septembre-octobre), bien que cela ait été partiellement compensé depuis.
En novembre 2025, les instances représentant les différents métiers de France Inter – journalistes, producteurs, techniciens – avaient exprimé leur préoccupation quant au fait que la radio « perdait son âme », dans une lettre adressée à Adèle Van Reeth. Le directeur de l’information de la radio, Philippe Corbé, avait également annoncé son départ en janvier 2026, pour prendre la direction de l’information à France Télévisions.

