High-tech

VLC : cette fonctionnalité arrive enfin sur Windows après des années d’attente

VLC a fêté ses 6 milliards de téléchargements en 2025. La version 3.0.23 ajoute un mode sombre natif pour l’interface de VLC sous Windows et Linux.

Il a fallu attendre, mais cette fois, c’est officiel. VLC effectue une mise à jour et intègre enfin une fonctionnalité présente depuis longtemps dans de nombreux logiciels similaires.
Source : VLC

Si vous demandez à une personne familiarisée avec la technologie de vous recommander un bon lecteur multimédia sur ordinateur, il y a de fortes chances qu’elle mentionne « VLC ». Ce logiciel français, lancé en 2001, a atteint 6 milliards de téléchargements en 2025, un chiffre qui est tout à fait crédible.

Il est difficile de trouver des défauts à VLC. Le logiciel a su s’adapter en prenant en charge de nombreux formats et appareils au fil du temps.

Cependant, certains critiqueront la rareté des mise à jour de son interface (la dernière remonte à 2021), mais dans l’ensemble, il n’y a pas grand-chose à redire. À un détail près, qui a enfin été corrigé dans la version 3.0.23 du lecteur.

VLC introduit enfin une fonctionnalité tant attendue !

Annoncée sur Floss Social comme la « plus importante mise à jour corrective à ce jour », la version 3.0.23 est surtout celle qui ajoute un mode sombre natif pour l’interface de VLC sur Windows et Linux. Étonnamment, cette fonctionnalité n’existait pas auparavant.

Celles et ceux désireux de bénéficier d’un mode sombre devaient recourir à des thèmes personnalisés modifiant souvent la disposition du logiciel ou installer une version bêta du lecteur. Désormais, il suffit de se rendre dans Outils puis Préférences et de cocher Utiliser une palette sombre.

Le mode sombre natif de VLC
Le mode sombre natif de VLC // Source : capture d’écran Frandroid

Le patch met également à jour les codecs, ajoute la compatibilité avec Windows ARM64 et améliore la stabilité générale du programme. Les notes de mise à jour complètes peuvent être consultées sur le site de VLC.