Minneapolis : Donald Trump évoque une « approche plus délicate » pour l’immigration.
Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d’une « approche plus délicate » dans la mise en œuvre de sa politique anti-immigration, déclarant : « Mais il faut tout de même être dur ». Tom Homan a annoncé mercredi le retrait de 700 policiers de l’immigration tout en précisant qu’il resterait sur place tant que « tout ne serait pas terminé » dans la ville de Minneapolis.
Donald Trump a mentionné mercredi la possibilité d’une « approche plus délicate » pour mettre en œuvre sa politique anti-immigration, selon un extrait d’interview diffusé par NBC. « J’ai appris que peut-être une approche plus délicate pourrait être utile. Mais il faut tout de même être dur« , a déclaré le président américain. Il répondait à une question d’un présentateur sur les leçons qu’il avait tirées de Minneapolis, où l’ICE, la police de l’immigration, a été déployée en grande quantité et où des agents fédéraux ont tué deux manifestants en janvier.
L’émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait de 700 policiers de l’immigration, tout en précisant qu’il resterait sur place tant que « tout ne serait pas terminé » dans cette ville du nord des États-Unis. Il n’a pas toutefois précisé s’il s’agissait d’un retrait de la seule ville de Minneapolis ou de l’État du Minnesota dans son ensemble.
Depuis plusieurs semaines, des milliers de policiers fédéraux, incluant des agents armés et souvent masqués, multiplient les interventions dans la région de Minneapolis pour appréhender des personnes sans-papiers, objectif prioritaire du président. Leurs méthodes considérées comme brutales, ainsi que le décès de Renee Good et Alex Pretti, deux manifestants opposés à leur présence, abattus par des agents fédéraux à Minneapolis, ont suscité une forte émotion dans le pays.

