Tunisie

Zarzis : 57e concours national de mémorisation du Coran

Les préparatifs des festivités religieuses, culturelles, économiques et sociales pour le mois saint sont visibles à Zarzis, avec des activités dans presque toutes les mosquées, suivies par Walid Taboubi, le gouverneur de la région. La visite du ministre des Affaires religieuses Ahmed Bouhali au gouvernorat de Médenine a eu lieu le lundi 2 février, durant laquelle il a visité cinq mosquées dans quatre délégations différentes.

Comme chaque année, les préparatifs pour les festivités religieuses, culturelles, économiques et sociales liées au mois saint qui approche se manifestent actuellement à Zarzis.

L’activité est visible dans presque toutes les mosquées et est suivie de près par Walid Taboubi, le gouverneur de la région.

Peinture et badigeonnage des murs, nettoyage à la vapeur des tapis dans les lieux de culte, entretien de l’éclairage…

La Presse — C’est dans ce contexte que s’inscrit la visite du ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, au gouvernorat de Médenine.

Cette visite marathon a eu lieu toute la journée du lundi 2 février et a permis au ministre de visiter cinq mosquées dans quatre délégations différentes.

La tournée a commencé à Zarzis, plus précisément dans un hôtel de la ville, où le ministre a lancé la 57e édition du concours national de mémorisation du Coran, organisé par la Ligue nationale sous le nom de son «éminence le Cheikh Ahmed el-hares ellamloumi», dans une salle pleine à craquer.

Au préalable, un hommage a été rendu aux deux cheiks et imams Amor Chouikhi et Sidi Saâd Addali, âgés de 90 ans chacun et toujours en service, le premier à Boughrara et le second à Béni Khédache.

Ce concours se déroulera jusqu’au 4 février dans le gouvernorat de Médenine et se terminera le 25 Ramadhan à Tunis. Environ 750 candidats, des deux sexes, participeront, dont une fille et un garçon, tous deux âgés de 14 ans.

Parmi les candidats, on trouve des médecins et des ingénieurs. Ils doivent réciter soit la moitié du Livre sacré, soit un tiers, ou bien l’intégralité des 114 sourates.

Le cortège ministériel s’est ensuite dirigé vers la mosquée de Chamakh à Zarzis-Nord, avant de revenir pour visiter la mosquée «El-hissar» de la ville.

À Ben Guerdane, le ministre et ses accompagnateurs ont visité la mosquée «El falah», située sur la route de Zarzis, puis la grande mosquée au centre-ville.

Le programme est chargé avec l’ouverture de «la maison du Coran» à Médenine, précisément sur la route menant à Béni Khédache.

Cette tournée marathon s’est achevée en fin de journée avec l’inauguration de la mosquée «Ettakwa» dans la localité de Tamasint, à Sidi Makhlouf.