JO d’hiver 2026 : des arnaques se multiplient avant la compétition
Les experts en sécurité de la société ESET mettent en garde contre la multiplication des escroqueries visant les fans de sport à l’approche des Jeux olympiques d’hiver 2026. Des fausses annonces de recrutement pour les Jeux circulent déjà, incitant les victimes à payer des « frais de traitement de dossier » ou de « formation » pour un poste qui n’existe pas.
Vigilance à l’approche du coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver 2026. Alors que la compétition débute ce vendredi, les experts en sécurité de la société ESET spécialisée dans les antivirus alertent sur l’augmentation des escroqueries ciblant les amateurs de sport.
Il est important de se rappeler que les pirates informatiques investissent dans des publicités sponsorisées sur Google afin que leurs sites frauduleux soient en tête des résultats de recherche lorsqu’on entre des termes comme « billets JO 2026 » ou « résultats ski alpinisme ».
Les cybercriminels envoient également des e-mails et des SMS se faisant passer pour des organisateurs officiels ou des sponsors, visant ceux qui ont acheté des billets, selon 01Net. Ils évoquent des « problèmes de paiement », des « billets annulés » ou des « offres exclusives » pour inciter les destinataires à cliquer sur des liens malveillants, une technique appellée phishing.
Des plateformes de vente de billets contrefaites, imitant parfaitement le design du site officiel, feront également leur apparition. « Ils ne cherchent qu’à soutirer de l’argent et/ou des informations bancaires », résume le rapport des spécialistes.
Il faut également rester vigilant face aux offres de dernière minute concernant des hôtels ou des vols vers Milan et Cortina, qui circulent déjà sur des sites frauduleux ou via de fausses annonces sur des plateformes légitimes telles qu’Airbnb ou Facebook Marketplace.
Sur le terrain, les spectateurs devront aussi faire attention aux escroqueries liées aux QR codes : dans les gares ou les restaurants, des pirates collent leurs propres QR codes par-dessus les authentiques. Une fois scannés, ces codes redirigent vers des sites de phishing ou déclenchent des téléchargements malveillants.
Pour ceux qui prévoient de suivre les épreuves sur des sites de streaming illégaux, le danger est bien réel : ces sites gratuits sont souvent infestés de logiciels malveillants, dissimulés dans des publicités ou des plugins à télécharger.
De fausses applications mobiles prétendant être « officielles » circulent également. Diffusées en dehors des boutiques officielles (Play Store ou App Store), elles « peuvent contenir des maliciels de vol de données ou d’autres menaces ».
L’intelligence artificielle devient également un outil redoutable pour les escrocs. Ces derniers exploitent des vidéos ou des audios falsifiés d’athlètes célèbres promouvant de fausses œuvres caritatives ou des plateformes d’investissement liées aux Jeux, dans le but d’extorquer des dons.
Si vous souhaitez participer à l’événement, attention aux fausses annonces de recrutement pour les Jeux, qui sont déjà en circulation. Les victimes y sont invitées à régler des « frais de traitement de dossier » ou de « formation » pour des postes fictifs.

