Belgique

Actions syndicales les 5, 10 et 12 février : secteurs et régions concernés

Ce jeudi 5 février, les actions concerneront principalement le Hainaut et la Flandre, avec une manifestation à Tournai et un blocage de zonings ou d’entreprises. Un préavis de grève avait été déposé par les syndicats de la SNCB pour ces trois journées d’actions, mais la direction a rejeté ce préavis et l’incertitude demeure sur la circulation des trains.


Ce jeudi 5 février, les actions se concentreront principalement dans le Hainaut et en Flandre. Une manifestation, qualifiée de « cortège de la colère », est prévue à Tournai, près du CPAS, ainsi que des blocages de zonings ou d’entreprises, accompagnés de distributions de tracts. Les grandes surfaces devraient rester épargnées, excepté dans la région de Couvin.

Du côté de la SNCB, un préavis de grève a été déposé par les syndicats pour ces trois jours d’actions. À ce stade, la direction de la SNCB a rejeté ce préavis, mais l’incertitude persiste concernant la circulation des trains durant cette période. Les syndicats du rail, évoquant une « rupture de la concertation sociale », ont introduit un recours auprès du Conseil d’État, qui a cependant été rejeté ce mercredi matin.

En ce qui concerne les bus du TEC, le mouvement de grève paralyse le réseau wallon depuis deux semaines et devrait se prolonger ce 5 février. Une réunion de concertation est prévue ce jeudi entre les syndicats et l’OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie. Celle-ci sera suivie d’assemblées syndicales vendredi dans les différents dépôts pour décider de la reprise du travail ou de la poursuite de la grève.

Des perturbations pourraient également toucher le réseau flamand De Lijn.

Le 10 février, les actions se dérouleront à Liège, Namur (devant l’hôtel de ville) et Marche-en-Famenne (distribution de tracts).

En province de Liège, les syndicats prévoient un ralentissement des activités dans les entreprises. Une action est citée à l’aéroport et une manifestation se tiendra dans le centre de Liège en matinée. Le secteur non marchand, incluant les écoles, les soins de santé et le milieu associatif, est encouragé à participer à la manifestation. Bien que des arrêts de travail massifs ne soient pas prévus, les enseignants souhaitant faire grève seront couverts.

Du côté flamand, des actions sont également planifiées à Anvers, Gand et Hasselt.

Concernant les trains et les bus wallons, l’incertitude demeure. Des informations plus précises sont attendues pour ce vendredi.

Pour le jeudi 12 février, des actions sont annoncées en Brabant wallon, en Brabant flamand et à Bruxelles, avec un rassemblement prévu devant la Banque nationale à Bruxelles.

Selon les syndicats, ces actions représentent un préambule à une grande manifestation nationale le 12 mars, qui doit avoir lieu la veille du contrôle budgétaire.