People

Frédéric Lopez soutient une victime d’un brouteur imitant son identité.

Frédéric Lopez a envoyé un message vidéo à Marie-Paule, assurant : « Je ne suis pas malade, je vais très bien. Je ne vous ai pas demandé d’argent. Je ne vous demanderai et je ne demanderai à personne de l’argent ». En 2023, plus de 400.000 personnes en France ont été touchées par des escroqueries, avec une augmentation de 7,3 % par an depuis 2016, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.


Frédéric Lopez a souhaité adresser un message à Marie-Paule, une victime d’un arnaqueur qui s’est fait passer pour lui. Son histoire a été relatée dans un reportage de TF1 diffusé le week-end dernier, intitulé Abus de faiblesse : le prix de la confiance.

Marie-Paule a perdu plus de 65.000 euros à cause de cet escroc, qui a utilisé, comme souvent dans ces arnaques, des sentiments et l’intelligence artificielle (IA) pour gagner sa confiance. L’arnaqueur a notamment persuadé Marie-Paule que l’animateur de France Télévisions souffrait d’une grave maladie. Elle lui a alors transféré 5.000 euros.

« Quand il m’a dit qu’il avait un cancer des poumons…. Mon frère est mort d’un cancer des poumons », a déclaré la victime, touchée à l’époque par cette fausse confidence, qui ne s’est pas arrêtée là. « Aussi bien Michael que Frédéric veulent m’épouser », a-t-elle ajouté.

« Je vais très bien »

Pour l’aider à mieux comprendre la supercherie dont elle a été la cible, Frédéric Lopez a envoyé un message vidéo à Marie-Paule.

« Je ne suis pas malade, je vais très bien. Je ne vous ai pas demandé d’argent. Je ne vous demanderai et je ne demanderai à personne de l’argent », a-t-il affirmé.

Cependant, la personnes âgée ne souhaite pas porter plainte. Elle est maintenant sous tutelle, selon Voici, et suit un suivi psychologique pour l’aider à mieux gérer son rapport avec la solitude et les réseaux sociaux.

Marie-Paule n’est pas la seule à avoir été trompée par un brouteur usurpant l’identité d’une célébrité grâce à l’IA. Ce phénomène, également observé à l’étranger, a aussi touché Anne, une quinquagénaire victime d’un faux Brad Pitt, dont le témoignage dans Sept à Huit l’an dernier a suscité de nombreuses réactions en ligne.

Une autre femme, Marie José, a également subi les agissements d’un brouteur se faisant passer pour Frédéric Lopez. Toutefois, la nonagénaire a fini par rejoindre l’usurpateur en Côte d’Ivoire, un certain Christ, au grand désespoir de sa famille qui a dénoncé une « arnaque sentimentale ». L’animateur d’Un dimanche à la campagne avait déjà réagi à cette nouvelle, affirmant qu’il ne demanderait « JAMAIS d’argent pour quoi que ce soit ».

Les escroqueries ont touché plus de 400.000 personnes en France en 2023 et connaissent une augmentation significative de 7,3 % par an depuis 2016, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.