Coupe de France : L’OM atteint les quarts après une victoire réconfortante
L’OM a battu Rennes 3-0 mardi au Stade Vélodrome et s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Amine Gouiri a ouvert le score à la 2e minute, Mason Greenwood a marqué le but du 2-0 à la 46e minute, et Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit le troisième but à la 83e minute.
Pas vraiment guéri, tout juste convalescent, l’OM a cependant réussi à respirer un peu au milieu d’une période difficile en battant Rennes 3-0 mardi au Stade Vélodrome, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Au terme d’un match souvent marqué par une grande pauvreté technique, la meilleure équipe a remporté la victoire, assez nettement, car si l’OM ne va pas très bien, Rennes a paru encore plus en difficulté.
Pour Marseille, la Ligue des champions est terminée depuis la débâcle contre Bruges il y a une semaine et rien ne sera facile en championnat, où ses concurrents sont très proches et ceux qui le précèdent sont déjà loin.
Il reste néanmoins la Coupe de France, qui est devenue de facto un objectif prioritaire de la saison, comme elle l’est chaque année depuis 1989, date de leur dernier succès dans cette compétition.
Le succès de mardi, obtenu sans encaisser de but, une véritable rareté cette saison, permet aux hommes de Roberto De Zerbi de se qualifier pour un quart de finale et, surtout, de trouver un peu de sérénité avant de défier le Paris SG dimanche dans la capitale.
Après une semaine de stress et de confusion due à l’élimination en Ligue des champions, les Marseillais craignaient un accueil très hostile au Vélodrome.
Ils ont finalement été reçus avec quelques sifflets et ont eu la lecture de nombreuses banderoles déployées dans les deux virages (comme « Après la honte et le dégoût, Coupe de France obligatoire !!! » côté Nord). Cependant, l’atmosphère n’était pas irrespirable.
Concernant le match, l’équipe de De Zerbi a eu l’intelligence de commencer avec un but d’avance. Après à peine plus de 60 secondes, Amine Gouiri a ouvert le score, servi par Timothy Weah après une grosse erreur de Quentin Merlin, ancien de la maison (1-0, 2e).
L’OM aurait pu construire sur ce bon départ, mais rapidement, quelques séquences confuses ont montré qu’il n’était pas vraiment serein, même en tête.
Au final, seul Gouiri a encore inquiété Brice Samba (16e) avant la pause, mais Rennes n’a pas fait grand-chose de plus, avec deux tentatives timides de Mousa al-Tamari lorsque l’équipe de Habib Beye a enfin tenté d’élever le niveau de son solide 5-4-1.
L’idée de jeu rennaise était alors assez difficile à comprendre et la situation des Bretons ne s’est pas améliorée après la pause avec un copier-coller du début de match : après 35 secondes de jeu, Mason Greenwood a inscrit le deuxième but (2-0), servi par Gouiri, au milieu d’une défense adverse très mal placée (46e).
Durant longtemps, la suite de la partie a été marquée du côté marseillais par le souvenir frais du Paris FC, revenu de 2-0 à 2-2 en dix minutes, avec quelques erreurs olympiennes.
Il était donc nécessaire pour Marseille de marquer un troisième but afin d’éviter la peur de ces fins de matches ratées et de ces victoires perdues, mais Gouiri a raté une occasion franche offerte par Greenwood (76e).
À la 83e minute, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas refusé la même occasion (3-0) et tout le Vélodrome a pu respirer. La crise attendra, place désormais au Paris SG.

