International

Guerre en Ukraine : Sept morts dans une frappe russe sur un marché

Un bombardement russe sur un marché à Droujkivka, dans l’est de l’Ukraine, a causé mercredi au moins « sept morts et 15 blessés », selon les autorités de l’administration régionale de Donetsk. Les troupes russes ont utilisé des lance-roquettes multiples Smerch à munitions à fragmentation lors de l’attaque, qui a eu lieu vers midi, alors que le marché était bondé.


Un bombardement russe a touché un marché dans la ville de Droujkivka, située à l’est de l’Ukraine, causant mercredi au moins « sept morts et 15 blessés », selon les annonces des autorités de l’administration régionale de Donetsk.

Parmi les victimes, on compte actuellement « deux femmes, âgées de 57 et 81 ans, et cinq hommes âgés de 43 à 60 ans ». Le bilan indique également neuf hommes et six femmes, âgés de 50 à 72 ans, ayant été blessés, d’après les données fournies par la Direction principale de la police nationale de l’oblast de Donetsk. Le nombre final de victimes n’a cependant pas encore été confirmé.

L’attaque s’est produite aux alentours de midi, au moment où le marché était très fréquenté. « Les troupes russes ont utilisé des lance-roquettes multiples Smerch [également connu sous le nom de BM-30 Smerch] à munitions à fragmentation », a déclaré l’administration régionale de Donetsk, qui est au cœur des combats avec les forces russes.

Le BM-30 Smerch est un lance-roquette multiple d’origine russe, datant de l’époque soviétique. Ce système d’armement comprend douze tubes de lancement pour des roquettes de 300 mm, comme le précise le site spécialisé Strategic Bureau. Une grande variété de munitions a été développée pour le BM-30 Smerch : explosives, thermobariques, à sous-munitions antichar, à sous-munitions anti-blindé et à sous-munitions antipersonnel.

De plus, les forces russes auraient également « largué deux bombes aériennes » sur la ville ce mercredi, selon les informations fournies par les autorités. « Une zone industrielle, trois immeubles d’habitation et trois maisons individuelles ont été endommagés ».