High-tech

Le boss de l’Epic Games Store reconnaît : notre launcher ne fonctionne pas.

En 2026, l’Epic Games Store prévoit d’accueillir des fonctionnalités sociales, telles que des espaces communautaires et un chat textuel multiplateforme. Selon Steven Allison, vice-président et directeur général de l’Epic Games Store, « le launcher est naze » et il y a « beaucoup de choses à corriger » depuis des années.

En 2026, l’Epic Games Store va bénéficier de nombreuses améliorations et fonctionnalités très attendues.
Source : Epic Games

Epic peut se réjouir de s’approcher du milliard d’utilisateurs multiplateformes pour son launcher Epic Games Store. Cependant, sa plateforme présente encore de nombreux retards par rapport à son principal concurrent, Steam.

Lancé à la fin de l’année 2018, l’Epic Games Store ne propose pas encore toutes les fonctionnalités de base d’un launcher PC moderne, y compris par rapport à d’autres concurrents comme GOG ou Ubisoft.

Lors de son bilan 2026, Epic annonce l’arrivée de « fonctionnalités attendues depuis longtemps » et promet une « amélioration profonde de la plateforme ». Dans une interview avec le site Eurogamer, Epic aborde sans détour l’état de sa plateforme huit ans après son lancement.

L’Epic Games Store se renouvelle techniquement en 2026

Selon Steven Allison, vice-président et directeur général de l’Epic Games Store, de nombreux progrès restent à réaliser. Il déclare que « le launcher est naze » et reconnait qu’il est « vraiment lent ». Epic a « beaucoup de choses à corriger », et ce, depuis plusieurs années.

Parmi les nombreuses critiques adressées à l’EGS, ses performances sont souvent les plus citées. Epic promet une boutique « plus réactive et agréable à utiliser », avec « des temps de chargement rapides et une plus grande stabilité ».

Steven Allison explique pourquoi les performances de la plateforme ne sont pas à la hauteur de celles de Steam :

[L’Epic Games Store] effectue des appels à nos services d’arrière-plan pour se mettre à jour chaque fois que vous cliquez, et selon votre connexion, vous devez patienter quelques secondes. Cela donne une mauvaise impression, surtout lorsque les utilisateurs comparent avec un [autre launcher] qui ne fonctionne pas ainsi.

Il reconnait que « la critique est tout à fait juste » de la part des utilisateurs, mais souhaite réellement « faire bonne impression » avec ces futures mises à jour.

Une composante sociale enfin renforcée ?

En plus de ces modifications, le launcher va enfin intégrer les fonctionnalités sociales qui lui manquaient. L’éditeur prévoit, ainsi, l’arrivée d’espaces communautaires sur l’EGS, semblables aux hubs communautaires de Steam. Cela pourrait inclure des espaces pour les questions des joueurs, des astuces, des guides et des mods pour les jeux présents sur la plateforme.

Les autres fonctionnalités prévues sont si évidentes qu’il est surprenant qu’elles n’arrivent qu’en 2026. Un chat textuel multiplateforme sera bientôt disponible, reliant desktop et mobile, avec prise en charge des avatars, des profils joueurs ainsi que de la messagerie privée. Le chat vocal, quant à lui, sera proposé au second trimestre 2026.

Steven Allison affirme que « le côté social sera peut-être meilleur que ce que propose n’importe qui d’autre. »

Une gestion de bibliothèque simplifiée

Epic envisage de déployer une bibliothèque multiplateforme à l’automne 2026. Cela consistera en une bibliothèque centralisant les jeux PC et mobiles d’un même utilisateur, avec des espaces communautaires communs. Il est important de noter que les utilisateurs mobiles pourront gérer leur bibliothèque de jeux dès le second trimestre 2026.

L’Epic Games Store intégrera également des boutiques dites « régionales » avec une navigation localisée, permettant de proposer une page d’accueil française avec des événements et promotions locales, à l’instar de ce qui existe sur Steam.

Trop peu, trop tard ?

En 2025, l’EGS a enfin fait des avancées, notamment en améliorant la recherche, le préchargement des jeux, et en permettant enfin d’offrir des jeux sur la plateforme.

En 2026, la plateforme va enfin accueillir des fonctionnalités pourtant attendues. On peut se demander pourquoi Epic a mis autant de temps, particulièrement alors que la lutte avec Steam semble loin d’être gagnée.

Cependant, au regard des récents progrès du launcher, il convient de les féliciter pour finalement s’aligner avec le reste du marché. L’Epic Games Store va-t-il enfin revenir dans la compétition ? Selon Steven Allison : « J’espère donc que, d’ici deux ans, nous n’aurons plus vraiment cette conversation. »